Chaque année, le programme de Soins infirmiers se réserve un moment spécial : un gala où les étudiantes et étudiants de première, deuxième et troisième année se réunissent pour célébrer leurs réussites et partager un moment de pur bonheur.

Les personnes invitées ont eu la chance d’être témoins de cette effervescence, s’immerger dans les derniers préparatifs et la générale du gala.

On le sait, depuis plus de trois ans, les professionnels de la santé sont confrontés à des obstacles sans précédent. Les conséquences de ces défis liés à la main-d’œuvre se font également ressentir chez les patients. De plus, la pandémie a mis en évidence l’importance cruciale des infirmières et infirmiers dans la lutte contre la maladie, mais a aussi souligné l’importance de renforcer les effectifs infirmiers, d’améliorer les conditions de travail et de garantir la sécurité des professionnels de la santé. D’autres sujets préoccupent et façonnent la profession : le besoin criant de soins de santé, la reconnaissance du rôle infirmier et l’importance de la santé mentale.

Ces futures et futurs infirmières et infirmiers sont propulsés sur le marché du travail avec ce lot de préoccupations.

Mais, ce qui m’a le plus marqué, c’est la camaraderie et la complicité qui règnent parmi les membres de la communauté étudiante. Peu importe leur année d’étude ou leur proximité de la fin de leurs études, une solidarité évidente se dégage. Les rires, les blagues reliées au domaine des soins infirmiers, tout cela m’a montré à quel point cette communauté possède cette capacité d’autodérision.

Ce gala n’est pas un événement trop sérieux, c’est un moment de pur bonheur, une folie douce où sont célébrées les réussites. Avant même que la cérémonie ne commence, un cocktail de bienvenue a accueilli les convives avec des bouchées et des breuvages. Les rires et les conversations animées ont rempli l’espace alors que des anecdotes, des souvenirs et des moments de retrouvailles étaient partagés. Très rapidement, j’ai été entraînée dans le tourbillon des soins infirmiers, le thème central de la soirée.

Dans la salle, les lumières se sont éteintes, laissant place à une scène illuminée par le Réseau de l’information en Soins Infirmiers (RDSI). Tel un bulletin de nouvelles, les membres de l’équipe enseignante et d’autres collaborateurs se sont succédé pour partager les dernières nouvelles et avancées dans le domaine des soins infirmiers. Une mise en scène a même été présentée pour expliquer les obstacles rencontrés lors de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Une vidéo émouvante nous a replongés dans les souvenirs du stage humanitaire au Cambodge réalisé récemment.

Les moments les plus émouvants de la soirée ont sans aucun doute été les remises de bourses. Les étudiantes des trois années d’études ont été récompensées pour leurs efforts et leurs réussites. Les applaudissements résonnaient dans la salle tandis que chacun et chacune montait sur scène, rayonnant de fierté et de gratitude.

Ce gala a été bien plus qu’un simple événement festif, il a été un spectacle d’amour et de passion pour la profession. Il a renforcé les liens entre les étudiantes et étudiants et rappelé à tous pourquoi ils ont choisi de devenir des soignants.

P1044278.MP4.19_49_36_16.Still001.jpg_good

Les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers sont non seulement des professionnels exceptionnels, mais aussi des âmes unies par une passion commune.

Lors de cet événement, nous avons eu le privilège de mettre en lumière 72 personnes étudiantes exceptionnelles qui ont été nominées pour leur remarquable contribution. Leur dévouement et leur engagement ont été récompensés par la remise de 14 bourses, totalisant une somme de 3 600 $, ainsi que 6 volumes spéciaux pour enrichir leur parcours académique. De plus, nous avons offert 5 cartes cadeaux d’une valeur de 50 $ en tant que prix de présence. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons également pu bénéficier de 500 $ de dons.

Voici la liste des récipiendaires :

• Première année : Mylène Bisson-Lussier, Malorie Hamel, Sylvie Tremblay, Idley Reynica Alexandre, Katherine Martel, Noëlla Tshituka Kalombo et Jennyfer F. Monast.
  • Deuxième année : Alexy Desrochers, Éléonor Ranger, Alexia Aspirot, Anika Meunier, et Amélie Roberge
  • Troisième année : Kitungano Ulebeni, Claire Pélagie Kom Kuissi, Emma-Rose Dumaine, Safa Ait Yaya, et Rose-Marie Ducharme

Cette année, la catégorie « Coups de chapeau » a été ajoutée par l’équipe enseignante pour souligner les forces particulières de ces étudiantes et étudiants :

• Première année : James Driver, Laurie Prévost, Elliot Déziel et Chantal Gagné
  • Deuxième année : Alexia Aspirot, Marianne Bolduc, Laika Dufour et Victoria Soo-Bilodeau
  • Troisième année : Emma-Rose Dumaine, Maude Beaudin, Stéphanie Duguay, Myriam Beaudin, Rose-Marie-Ducharme, Josianne Coutu, Camylle Derepentigny, Océanne Brin, Laurie Morel et le groupe de stage composé de Myriam, Kassandra, Stéphanie, Roxane, Valérie et Maude.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’érablière Au Sous-Bois pour leur précieuse commandite en fournissant la nourriture lors de cette occasion spéciale.

Félicitations à toutes et à tous!