Fidèle à la tradition, la direction du Cégep a invité les membres du personnel à une matinée institutionnelle de la rentrée, le 15 août dernier. Tenue avant le retour des étudiants, cette activité est une occasion de renouer et d’échanger avec les collègues de différents services et départements.

Bien plus que des retrouvailles

La « demi-journée institutionnelle » de la rentrée, c’est surtout un moment privilégié pour les directions de transmettre de l’information à l’ensemble de son personnel. Cette activité, organisée par le comité de direction depuis près d’une vingtaine d’années, vise également à :

• Informer des grandes orientations et des projets pour l’année à venir
  • Partager les bons coups des personnels, services et départements
  • Présenter les nouvelles personnes qui se joignent à l’équipe
  • Souligner le parcours des membres du personnel qui célèbrent leurs 10, 20 et 30 ans à l’emploi du Cégep
  • Rendre hommage aux récipiendaires de mentions d’honneur

Une édition ponctuée d’humour et d’émotions

Chaque édition de la demi-journée institutionnelle apporte sa couleur particulière, celle-ci ne fait pas exception.

Le rendez-vous de la rentrée scolaire a pris une signification particulière puisqu’il s’agit de la dernière participation à l’événement d’Yvan O’Connor. Il était possible de voir combien le directeur général du Cégep était ému en s’adressant à la salle. C’était également le baptême du feu pour Sébastien Pearson, nouveau directeur des Ressources humaines.

L’humour et les émotions étaient également au cœur de la conférence animée par Robert Bouchard : Communication et leadership collaboratif. Ponctuée d’anecdotes personnelles et professionnelles, le formateur a expliqué l’importance du sentiment de sécurité dans la communication et comment y parvenir par le biais de l’empathie.

Une direction fière de son personnel

L’activité institutionnelle de la rentrée est également une tribune complémentaire pour reconnaître la contribution des membres du personnel au sein de la communauté et du Cégep.

Les deux mentions d’honneur mises de l’avant lors de cette édition :

• Véronique Beaulieu-Audy, enseignante de biologie
  • Katie Beauvais, conseillère en orientation

Les vétéranes et vétérans n’ont pas été oubliés. Cette année, l’hommage des 10, 20 et 30 ans de service s’accompagnait de quelques éléments contextuels de la société de 1993, 2003 et 2013. Au total, 23 membres du personnel ont atteint un jalon de carrière en 2022-2023.

Bien accueillir sa relève est essentiel, cette fois-ci ce sont 47 recrues qui ont été présentées aux membres du personnel. Pouvoir établir un contact « en personne » favorise l’intégration avec les collègues.

Des projets et des nouveautés sur la sellette

En plus des suivis habituels sur l’avancement des dossiers et les enjeux d’importance, l’équipe de direction profite également de cette rencontre pour mettre de l’avant les nouveautés et faire découvrir (ou redécouvrir) un projet en particulier.

Cette année, c’était au tour du concours scientifique Science, on tourne! d’être en vedette. Après une brève présentation, une démonstration des engins de l’édition précédente a eu lieu. Le personnel est d’ailleurs invité à participer et à faire connaitre le défi auprès de la clientèle étudiante.

Plusieurs annonces ont été faites par les directions. Parmi celles-ci, deux nouveaux projets de recherche ayant obtenu une source de financement :

• La communauté de recherche philosophique adaptée : une stratégie pédagogique favorisant l’émission de jugements raisonnables (Mélissa Caron, Frédéric Dulac, Sophia Baarabe, Philippe Charlebois, Éric Blouin et Nathalie N. Bouchard
  • De la convergence des transitions socio-écologique et numérique : une démarche de recherche-intervention pour soutenir l’innovation responsable dans le contexte de la zone d’innovation Technum / Bromont (Jean-François Dubé et Nathalie N. Bouchard)

Notons qu’un troisième projet de recherche s’ajoute à cette liste :

• Le codéveloppement en enseignement immersif en Techniques d’éducation à l’enfance (Christine Simard Rousseau)

Voici quelques nouveautés présentées par la direction :

• Mise en place d’un service de consultation en télésanté, dès septembre
  • Installation de 2 hangars à vélo sécurisés
  • Création de zones de détente en proximité du Carrefour de la réussite
  • Remise au Cégep d’un prix de reconnaissance en environnement de la Ville de Granby pour le projet Coin du réparateur

Rendez-vous pédagogique en complément

Au lendemain de la demi-journée institutionnelle, le personnel a été convié à un rendez-vous dédié à la thématique Comprendre les troubles d’apprentissage pour bâtir la réussite.

Cette rencontre vise à favoriser la compréhension des troubles d’apprentissage, leurs causes et leurs manifestations afin d’intervenir efficacement, et ainsi, bâtir la réussite scolaire et personnelle des personnes étudiantes.

Une occasion de plus de mettre en commun les compétences et les connaissances de chacun, pour assurer une cohésion des actions de tous.