L’entrée dans le monde collégial apporte son lot de défis et d’appréhensions pour les jeunes. Dans cette optique, la communauté du Cégep a œuvré à garantir un accueil approprié pour ces nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. S’étalant sur deux jours, les équipes pédagogiques de chaque programme ont pris soin de présenter aux nouvelles personnes inscrites le déroulement de la session et les caractéristiques propres à chaque programme. Ce moment a également servi de toile de fond pour la découverte de leur nouvel environnement, ainsi que pour l’orientation à travers les différents services et locaux de classe.

Le Grand Jour : Rentrée en fanfare

Le jour tant attendu, le 21 août, les étudiantes et étudiants ont été accueillis par l’escouade Anti-Doute, une équipe spécialement mise en place pour répondre aux questions courantes en ce début de rentrée. De plus, le personnel mobilisé ce jour-là a distribué des pommes, généreusement fournies par IGA Gaouette.

Groupe d'employés responsables de l'accueil des étudiants

Les sourires étaient omniprésents parmi la communauté étudiante, ravie de se retrouver après un été de congé de classes. Certains étaient impatients de débuter leur première session au Cégep, baignant dans le sentiment de liberté que cela engendre. D’autres, toutefois, étaient plus inquiets ou légèrement stressés face à ce nouveau chapitre. C’est là que l’équipe Anti-Doute intervenait pour apaiser leurs inquiétudes.

Dîner sous les parapluies et la bonne humeur

Le traditionnel Festival de la rentrée, prévu le 29 août, soit une semaine après le début des cours, a offert aux étudiantes et étudiants davantage de temps pour s’acclimater au fonctionnement du Cégep. Toutefois, la météo capricieuse a réservé une couverture nuageuse et pluvieuse pour cette journée, ce qui a causé quelques maux de tête à l’équipe de la vie étudiante organisant l’activité.

Malgré cela, la communauté du Cégep a eu le plaisir de savourer de délicieux hamburgers et épis de maïs, servis par l’équipe du personnel-cadre. Sous la musique entraînante du DJ des Productions Mirage et animée par Jennyfer Monast, étudiante en Soins infirmiers, cette journée a permis de plonger dans tout ce qui anime le Cégep à travers divers kiosques sur les services psychosociaux, les services aux étudiants (aide financière et Fondation), la vie étudiante, les activités sportives, les divers comités étudiants et le Service de police de la Ville de Granby.

Les participantes et participants ont eu la chance de démontrer leurs compétences dans des jeux d’adresse. Les plus audacieux ont pédalé avec enthousiasme pour préparer leurs propres smoothies à la station « Vélo smoothie », » tandis que d’autres ont profité d’une dégustation de cocktails sans alcool prêts à boire de MOX Mocktails, servis par nulle autre que la fondatrice, Marie-Pier Morin.

Comme c’était un événement écoresponsable, plusieurs stations de tri de déchets avaient été aménagées sur le site et à l’intérieur du Cégep. Des membres du personnel ainsi que des étudiantes et étudiants s’occupaient de guider les personnes dans le tri de ce qui était compostable ou non.

Le jeu « tombe à l’eau » a également suscité l’amusement et la participation, même si cela signifiait quelques chutes dans l’eau froide pour des participants courageux tels que Vincent Larose, directeur des études, et Yvan O’Connor, directeur général.

Un grand merci aux partenaires

Le Carrefour de la réussite tient à remercier ses précieux commanditaires qui ont rendu possible cet événement :

• Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby (AEECG), pour le camion de Queues de castor
  • Desjardins, pour le DJ des Productions Mirage
  • IGA Gaouette, pour le maïs et les ingrédients des smoothies
  • Marie-Pier Morin, pour sa gamme de produits prêts-à boire MOX mocktails

À l’an prochain!