Le secteur de l’événementiel est en constante évolution, offrant de nombreuses possibilités pour les personnes qui cherchent à planifier, organiser et gérer des événements. L’attestation d’études collégiales (AEC) en Coordination d’événements, avec ses 825 heures de formation, est une passerelle vers cette carrière dynamique.

La formation en coordination d’événements : un aperçu

L’objectif de ce programme est de préparer des personnes professionnelles capables de prendre en charge une variété d’événements, qu’il s’agisse de conférences d’entreprise, d’expositions, de mariages, de festivals animés ou autre. Les étudiantes et étudiants développent les compétences essentielles pour réussir dans ce domaine exigeant, mais extrêmement gratifiant.

Le cours « Planification et organisation d’un événement »

Dans cette formation se trouve le cours Planification et organisation d’un événement, une expérience immersive qui permet aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les concepts clés de la coordination d’événements. Pour clôturer leur cheminement académique, les étudiantes et étudiants se lancent dans la réalisation d’un événement caritatif. Cette année, deux projets captivants ont été présentés lors des réunions de démarrage.

Un Moment d’espoir : pour soutenir la Fondation du cancer du sein

L’équipe derrière cet événement caritatif veut créer une atmosphère apaisante de type spa pour les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches. Des kiosques variés seront présents lors de l’événement, offrant des services allant de l’érotisme à l’esthétique, en passant par le maquillage et la beauté, ainsi qu’une conférence inspirante. Leur objectif est de récolter 2 500 $ pour la Fondation du Cancer du Sein.

Le Banquet mystique : une noce funèbre pour l’Halloween

Le deuxième projet, le Banquet mystique, est un événement caritatif au profit de SOS Dépannage – Moisson Granby. Il propose un souper théâtral de trois services dans le style d’une « noce funèbre », animé par des comédiennes et des comédiens. L’ambiance sera imprégnée d’une touche d’Halloween, offrant une expérience unique pour les participants qui souhaitent vivre cette fête autrement, sans se déguiser. L’objectif est d’amasser 2 000 $ pour soutenir l’organisme œuvrant pour les personnes dans le besoin dans la région.

Une formation complète

Le programme Coordination d’événements offre une expérience complète qui comprend 10 mois de formation, soit 10 cours, et 2 stages pratiques, y compris la création et la gestion d’événements réels. Un avantage notable de ce programme est son format hybride, combinant des cours en ligne avec des rencontres en personne pour la préparation d’événements, offrant ainsi une approche pratique et immersive.

Dans le cours de Marie-Claude Roulez, les étudiantes et étudiants apprennent à préparer un événement de A à Z, en se penchant sur les ressources humaines, matérielles, les enjeux de délais, et plus encore. La priorité est de favoriser le développement de l’identité artistique de chaque personne.

« Si vous êtes passionné, inscrivez-vous! Ça vous permet d’être dans une réalité avec des délais, des imprévus. Ça vous met dans le vif du travail de l’événementiel » – Marylou Brodeur, étudiante dans le programme Coordination d’événements

En conclusion, l’attestation d’études collégiales en Coordination d’événements au Cégep de Granby prépare les étudiantes et étudiants à exceller dans l’industrie de l’événementiel en les dotant des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires. Les projets caritatifs comme ceux mentionnés ne sont que des exemples de la manière dont cette formation dynamique prépare les futurs professionnels à créer des événements mémorables tout en soutenant des causes importantes.