Le concours Idées d’avenir est terminé et les projets gagnants de la première édition sont dévoilés au public. Cet appel aux projets étudiants est une invitation du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep.

Cette année, le choix du jury se porte sur les projets suivants :

1er prix : Les Baierisent de Francis Lamarche, étudiant de Techniques de Génie mécanique et membre de Vert-Tige. Son projet consiste en la plantation d’arbustes et plants fruitiers sur le campus.

Francis reçoit une bourse de 250 $ offerte par la Fondation du Cégep.

2e prix : Jardin hydroponique par William Lacasse et Ali Mariko, étudiants à l’AEC en Instrumentation, automatisation et robotique. Il s’agit de concevoir un jardin hydroponique automatisé pour le Cégep.

Le duo se partage une bourse de 100 $ également offerte par la Fondation du Cégep.

Un budget maximal de 500 $ est également attribué à chacun des projets retenus par le jury afin d’en assurer la réalisation. Cette somme provient du CACE.

Mentionnons également la présentation d’un 3e projet d’intérêt : Produits d’hygiènes menstruelles réutilisables par Laurie Bégin (étudiante en Sciences humaines).

En quoi consiste ce concours?

Ce concours permet à la population étudiante de présenter des projets novateurs qui auront des impacts positifs et durables sur l’environnement et le milieu de vie au Cégep de Granby.

Les projets proposés doivent s’articuler autour d’une ou de plusieurs des thématiques suivantes :

• Mobilisation et engagement de la communauté
  • Mobilité durable
  • Gestion des matières résiduelles
  • Verdissement et agriculture urbaine
  • Éducation relative à l’environnement et au développement durable

De plus, les projets évalués doivent répondre à ces critères :

• Être réalisable en moins d’un an
  • Nécessiter un budget de 500 $ ou moins
  • Avoir un impact à long terme (être structurant)

Comité de sélection

Pour cette première édition, tenue du 29 septembre au 30 octobre, le jury se composait de :

• Josée Bélanger, directrice adjointe aux affaires étudiantes, services à la communauté et Fondation
  • Elise Laplante, personnel de soutien
  • Christine Simard Rousseau, enseignante
  • Marie-Hélène Ouellet, personnel professionnel
  • Thomas Pagé, étudiant et membre du comité Vert-Tige

Le comité et les participantes et participants étaient accompagnés par Julie Moore-Gagné, conseillère en environnement, notamment pour la préparation des dossiers et pour établir les grilles d’évaluation.

Bien que ce concours s’adresse uniquement à la population étudiante, Julie Moore Gagné rappelle l’existence, entre autres, d’un programme destiné aux membres du personnel.

« Depuis que nous sommes passés en Estrie, nous avons accès à un appel à projets du Pôle régional de l’enseignement supérieur de l’Estrie, qui va être lancé de décembre à février. Cette année, nous pouvons soumettre des projets allant entre 15 000 $ à 30 000 $. Il peut s’agir d’argent ou de temps de libération d’une ressource pour la réalisation du projet. La contrainte, c’est que cela doit être avec un autre établissement d’enseignement.

Il existe donc d’autres voies pour le personnel, mais pas autant pour les étudiantes et étudiants, c’est pour cela que nous avons choisi de limiter le concours à la population étudiante. Il s’agit également d’un critère de Cégep Vert, qui nous demande de soutenir les initiatives étudiantes, ce que nous avons à cœur au CACE. » – JMG

Félicitations aux porteurs des projets proposés et aux gagnants!