La 30e édition du Forum étudiant s’est déroulée du 8 au 12 janvier 2024 à l’Assemblée nationale à Québec. Plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants venus de 27 collèges du Québec ont participé à cette simulation très formatrice, reproduisant ainsi les travaux de nos parlementaires. Ils et elles ont écrit des discours, débattu en chambre et travaillé en commission parlementaire sur des projets de loi tels que le transport en commun, la rémunération des stages et le gaspillage alimentaire.

Amélie Castagner et Dominic Dumas (ainsi qu’Anne Hurtubise), qui enseignent l’histoire et la science politique au Cégep de Granby, ont accompagné le groupe lors de cette simulation. Les étudiantes et étudiants ayant pris part à l’activité sont : Élisanne Chalifoux, Charles-Antoine Lefebvre, Louis Godin, Juan José Martinez Mendoza. Ceux-ci ont endossé des rôles divers comme députés, ministres ou sergent d’armes.

À noter que Louis Godin a été élu chef de son groupe politique, soit le 2e parti d’opposition.

Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec, François Nadeau.