Une quarantaine de membres de la communauté étudiante internationale ont participé au Café-rencontre du 14 février dernier. Il s’agit du coup d’envoi d’un projet pilote mis en place par Rebecca Bessette-Dubois, technicienne en éducation spécialisée (TES) au volet interculturel. Chaque mercredi de la session d’hiver, les étudiantes et étudiants issus de l’international sont conviés à un rendez-vous dans une ambiance amicale.

« J’avais remarqué que ces étudiants étaient souvent seuls. Au départ, le Café-rencontre c’est un peu pour les aider à se bâtir un réseau et offrir un lieu où ils peuvent rencontrer d’autres étudiants dans la même situation. Nous mettons à leur disposition un espace sécuritaire pour échanger et ventiler au besoin, et leur permettre de sentir qu’ils ont un endroit à eux. »  – Rebecca.

Le rendez-vous de la Saint-Valentin, ainsi que tous les Cafés-rencontres de cette session sont animés par Darvel Paul Raymond, étudiant de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée. Étudiant de l’international, Darvel Paul connaît bien les difficultés auxquelles sont confrontés ses pairs. Son implication au sein du comité interculturel et ses aptitudes à communiquer en font le candidat idéal pour animer le Café-rencontre.

Des étudiantes et étudiants de l’international lors du Café-rencontre du 14 février

Déroulement du Café-rencontre

L’atmosphère du Café-rencontre se veut très relaxe, il n’y a aucune obligation d’y prendre part. C’est dans une ambiance musicale, sélectionnée par les personnes participantes que se déroule la rencontre. Jeux de société, billard et babyfoot sont disponibles pour agrémenter la soirée. Une collation de boissons chaudes et de desserts est également servie pendant l’activité.

Lors du premier rendez-vous, un jeu brise-glace a été mis en place par l’animateur pour permettre aux étudiantes et étudiants de faire connaissance. Exceptionnellement, Rebecca Bessette-Dubois et Martin Gilbert, TES au Carrefour de la réussite éducative, étaient présents sur place pour lancer la saison.

La formule du Café-rencontre est évolutive. Elle sera adaptée aux besoins et intérêts identifiés par les membres de la communauté étudiante internationale. Darvel Paul et les personnes participantes pourront convenir ensemble des thématiques à venir, par exemple : invite ton ami québécois, soirée sportive, etc., pour les prochains rendez-vous.

La population étudiante internationale est invitée à consulter régulièrement le portail intranet pour en savoir plus, une communauté Omnivox a d’ailleurs été créée à cette fin.