Le Cégep de Granby a l’honneur d’annoncer le lancement d’un important projet pédagogique qui vise à enrichir la formation DEC en Éducation à l’enfance par une approche de codéveloppement professionnel unique. Ce projet, bénéficiant d’une bourse de 52 000 $, noue la collaboration entre le département d’Éducation à l’enfance, Reconnaitre – le Pôle d’enseignement supérieur en petite enfance de la Montérégie, le Centre des services scolaire Val des Cerfs et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Une solution pratique et innovante

Sous la coordination de Christine Simard Rousseau, enseignante au programme de Techniques d’éducation à l’enfance, cette initiative proposera une collaboration entre trois étudiantes et une éducatrice pour aborder et résoudre des défis pédagogiques concrets. « En provoquant la collaboration entre les éducatrices et les étudiantes, tout le monde y gagne. Ça permet aux étudiantes en Éducation à l’enfance de profiter de l’expertise et de l’expérience des éducatrices. Pour les éducatrices en milieu de garde, quant à elles, en s’engageant ainsi dans un processus de résolution de problèmes, cela leur permet de porter un regard réflexif sur leur profession. Ma principale tâche durant ces périodes de codéveloppement professionnel est de soutenir les équipes afin que l’expérience soit positive et enrichissante pour toutes les participantes. » explique-t-elle. Mélanie Caron, éducatrice au service de garde à l’école primaire Saint-André située à Granby, témoigne : « Ce que j’aime dans ce projet, c’est de partager à des étudiantes mon enthousiasme et ma passion pour ma profession! »

Ces collaborations permettront d’offrir des solutions innovantes et pratiques, en plus de générer beaucoup d’échanges positifs et valorisants. À ce propos, Liliane Portelance, professeure associée au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ajoute : « Je suis heureuse de pouvoir participer à un tel projet innovateur. Dès le départ, le co-développement professionnel a suscité mon intérêt et mon enthousiasme. Ses effets bénéfiques sont largement reconnus. J’ajoute que la poursuite d’un objectif de familiarisation des étudiantes avec la pratique en milieu scolaire a rejoint mes expériences de travail en formation initiale et continue des enseignants. Avec l’enseignante Simard Rousseau, une personne très agréable à côtoyer, les rencontres de travail se déroulent toujours dans un climat de collaboration. Chacune tire profit de l’expertise de l’autre. »

Liliane Portelance et Christine Simard Rousseau

De l’enseignement immersif

Ce partenariat inclut huit leçons d’enseignement immersif dans un service de garde en milieu scolaire, permettant une expérience directe et enrichissante pour les participantes. Des cahiers du participant seront élaborés pour les éducatrices et les étudiantes, accompagnés d’outils de collecte de données et d’information, consolidant le lien entre théorie et pratique.

Ce projet est également mis en lumière par la participation de Maxim Morneau, étudiante du programme et actuellement stagiaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, témoignant du potentiel transformateur de cette initiative. « Cela m’a permis de découvrir la réalité d’une éducatrice en milieu scolaire, de concrétiser mes apprentissages.  Ça m’a aussi permis de partager mes connaissances avec les éducatrices du milieu au sujet des activités projet et à quel point les enfants les apprécient. » explique-t-elle.

Le Cégep de Granby est fier de souligner la synergie entre trois institutions engagées dans l’amélioration de l’expérience étudiante. Pour en savoir plus sur le programme d’études en Techniques d’éducation à l’enfance, consultez la page Web du programme.