Stéfanie Prince, diplômée en Arts, lettres et communication, a toujours su que les mots avaient le pouvoir de changer le monde. Son parcours académique au Cégep n’a fait que renforcer cette conviction, transformant une passion latente en un engagement profond pour l’écriture. C’est entre ces murs que Stéfanie a commencé à tisser les premières lignes de ce qui allait devenir son premier roman. Armée des connaissances acquises dans ses cours et d’une détermination inébranlable, elle a exploré les complexités de ses personnages et affiné son intrigue, voyant dans chaque cours une occasion de peaufiner son œuvre.

La soirée de lancement de son roman au Café étudiant du Cégep a été le couronnement de cette quête personnelle et créative. Le 29 mars dernier, entourée de ses proches, d’enseignantes et d’enseignants du Cégep, d’amis de longue date et de nouvelles connaissances du monde littéraire, Stéfanie a partagé avec émotion et fierté la concrétisation de son rêve. L’événement, baigné dans une atmosphère de fébrilité et d’anticipation, a été marqué par la présence inattendue mais ô combien significative pour elle de figures importantes du milieu du livre, ainsi que par celle, plus intime mais tout aussi essentielle, de sa famille et de son conjoint, soutiens indéfectibles de son voyage littéraire.

L’autrice Stéfanie Prince (cheveux roux) en bonne compagnie

La troupe de danse Éclipse a offert une interprétation artistique poignante des thèmes du roman, enrichissant l’expérience littéraire par le mouvement et l’expression corporelle. Cette soirée fut également l’occasion de découvrir une autre facette de Stéfanie à travers une exposition de ses œuvres artistiques, révélant une créativité débordante et une sensibilité esthétique affûtée au fil des années depuis ses études à l’école secondaire.

L’entrevue menée par Marie-Pier Fournier, technicienne en information au Service des communications du Cégep, a permis de plonger au cœur de ce projet ambitieux. Stéfanie a abordé avec sincérité ses doutes initiaux, la peur de l’abandon, mais aussi comment son passage par le Cégep a forgé sa confiance et sa détermination. Elle a parlé de son processus d’écriture, marqué par la discipline, l’importance de se faire confiance, de s’organiser et de s’entourer de personnes bienveillantes.

Son roman, plongeant dans une dystopie qui interroge sur les choix sociétaux et personnels dans un futur imaginaire, illustre parfaitement son engagement à susciter la réflexion et le débat. Le tome 2, déjà achevé, promet de pousser encore plus loin cette exploration narrative. En parallèle, Stéfanie ébauche d’autres projets, dont un roman d’horreur situé dans un lieu touristique du Québec, témoignant de sa volonté de s’aventurer sur de nouveaux terrains littéraires.

Le parcours de Stéfanie Prince est un témoignage vivant que la détermination et le rêve sont des moteurs puissants de réussite. Elle démontre clairement qu’avec de la persévérance et un peu d’audace, il est possible de dépasser les défis qui paraissent insurmontables. Son histoire nous rappelle que, malgré les difficultés rencontrées en chemin, la persévérance est souvent récompensée par des réussites concrètes et des moments de satisfaction personnelle.