Le 6 avril 2024, la troupe de théâtre du 3e décor a présenté à l’Auditorium Desjardins la pièce « Act of God », mise en scène par Ariane Tremblay, enseignante en Arts et lettres. La pièce, écrite par Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau, a été interprétée par onze actrices et acteurs talentueux, qui ont offert une expérience mémorable au public.

La salle était comble, remplie d’amis, de famille, de membres du personnel et de la communauté enseignante du Cégep, toutes et tous venus soutenir la troupe. Durant près de deux heures, le public a été transporté dans un univers riche en émotions, captivé par les performances des artistes. Malgré une générale qui a connu quelques aléas la veille, la soirée a été couronnée de succès, prouvant la résilience et la détermination de la troupe.

La pièce a exploré les thématiques profondes de la dépendance de nos vies aux individus qui nous entourent, et comment un événement tragique et inattendu peut chambouler l’existence de chacun. Le drame, imprévisible et inévitable, a servi de toile de fond à une histoire captivante sur la fragilité de nos vies et la force des liens humains. Chaque tableau de la pièce a été conçu pour plonger le public dans l’émotion et la compréhension des situations vécues par les personnages. Cela a permis une expérience immersive, où chaque spectateur pouvait s’identifier ou réfléchir sur les dynamiques présentées. L’éclairage soigneusement orchestré, le décor évocateur, et une ambiance sonore riche ont grandement contribué à créer l’atmosphère de la pièce. Par moments, des effets sonores surprenants faisaient sursauter l’audience, alors qu’à d’autres, la musique poignante touchait profondément les cœurs, amplifiant l’impact des scènes se déroulant sous leurs yeux.

Un moment particulièrement poignant a été l’ovation debout à la fin de la représentation, témoignant de la réception enthousiaste de la pièce par le public. Marjory Blanchette, qui a repris l’un des rôles principaux au pied levé, a reçu un hommage spécial pour sa performance exceptionnelle, illustrant la solidarité et l’esprit de famille qui caractérisent la troupe.

Cette troupe, formée d’étudiantes et d’étudiants qui se retrouvent hebdomadairement depuis le début de l’année scolaire, représente une véritable famille artistique, unie par la passion du théâtre et l’ambition de partager des messages significatifs à travers l’art. Leur prochain défi les mènera à l’intercollégial de théâtre au Cégep de Limoilou, où ils auront l’occasion de participer à des ateliers et de présenter leur travail à un public encore plus large.

La pièce « Act of God » offre une réflexion sur l’impact des tragédies sur nos vies et la manière dont les relations humaines peuvent nous aider à surmonter les épreuves. À travers l’histoire de cinq amis confrontés à une catastrophe, et les parcours de Clara et Juliette, deux adolescentes en quête de sens, le spectacle souligne l’importance des liens qui nous unissent et de notre résilience face à l’adversité. Cette représentation théâtrale restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.

Merci aux actrices et acteurs : Britany Angers, Laurie Bégin, Marjory Blanchette, Nathan Decelles, Laurie Duchesneau, Évelyne Hupin, Sara Lefebvre, Ariane Morin, Diana Komedza, Émile Turcotte et Gabriel Vigeant

Merci à l’équipe de production :

• Mise en scène : Ariane Tremblay
  • Assistance à la mise en scène : Marjory Blanchette