Dix-neuf infirmières et infirmiers venus du continent africain ont entrepris, en juin 2023, une formation en Intégration à la profession infirmière du Québec.  Les personnes diplômées de cette attestation d’études collégiales (AEC) peuvent pratiquer ici, en Estrie.

Un projet de vie

Heureusement, dès leur arrivée à Granby, ils et elles ont rapidement reçu de l’accompagnement de l’équipe du SERY et des membres du personnel du Cégep. L’objectif : permettre une installation plus en douceur, avant de commencer leur nouveau métier d’apprenantes et d’apprenants. Un métier qui fut fort probablement plus difficile que ce qu’ils et elles ne l’envisageaient.

Pour mener à bien ce projet, ces étudiantes et étudiants ont dû quitter leur famille, leurs amis et bien souvent une carrière bien établie et une vie confortable. Ils sont repartis de zéro pour se forger une nouvelle vie à Granby.

Le parcours a été exigeant pour les finissants et finissantes, qui ont composé avec des études à temps plein, un emploi et le choc culturel, sans oublier le sentiment de solitude créé par l’absence des êtres chers.

Les nombreux défis rencontrés auront permis de créer des liens d’amitié solides entre les membres du groupe, à présent très soudé. Le 18 juin prochain, c’est ensemble que tous pourront enfin dire « mission accomplie »!

Célébrer la fin d’une étape

Une célébration s’est tenue, le 30 mai dernier, pour souligner cette grande réussite et la persévérance indéfectible dont tous ont fait preuve. Outre les finissantes et finissants, les personnes invitées comprenaient : Frey Guevara (directeur du SERY), Valérie Lefebvre (directrice des études), ainsi que des membres du personnel du Cégep et certaines enseignantes.

Un air de fête imprégnait le Café étudiant, dont le local a été joliment décoré pour l’occasion. Une musique enjouée contribuait également à l’ambiance festive propice à la célébration de la fin des études. La soirée a pris son envol avec des discours parfois inspirants, parfois émouvants. La fierté, le courage, la force, la détermination, la persévérance des étudiantes et étudiants ont été les mots clés des messages partagés. C’est également avec une douce pointe d’humour qu’une enseignante a pris le temps de saluer chaque membre de la cohorte.

Dès la fin des discours, la piste de danse s’est animée et le groupe a laissé libre cours à sa joie. Les pas de danse rythmés et les éclats de rire ont rempli la salle. Les membres du personnel du Cégep se sont joints à la fête, dévoilant leurs talents cachés en danse et en chant.

Cette soirée n’était pas seulement une célébration, mais aussi l’occasion de féliciter les futures et futurs diplômés de l’AEC pour avoir brillamment complété leur programme d’études. Le parcours a été exigeant, mais leur passion profonde pour les soins de santé les a toujours guidés. Saluons leur engagement et leur contribution essentielle à notre société !

Félicitations aux finissantes et finissants de la 2e cohorte de l’AEC Intégration à la profession infirmière du Québec!