Cinq étudiants et étudiantes du Cégep de Granby ont été sélectionnés pour participer à trois journées de délibération organisées par la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) sur le thème de l’éthique animale en recherche. Cet événement s’est déroulé du 29 au 31 mai 2024 à Québec.

La CEST, organisme parapublic fondé en 2001, a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec sur les questions éthiques relatives à la science et à la technologie, et d’encourager la réflexion sur ces enjeux. Depuis 2007, elle organise l’activité biennale La CEST-Jeunesse, une initiative délibérative réunissant des étudiants et étudiantes du collégial pour analyser un thème éthique et formuler des recommandations.

Cette année, les délibérations ont porté sur les cadres juridique et éthique de l’expérimentation animale au Québec et au Canada. Philippe Charlebois, enseignant en philosophie et responsable de la participation du groupe étudiant à cet événement, explique qu’« en ce qui concerne l’expérimentation sur les animaux, le Canada est considéré très en retard par rapport aux pays européens qui utilisent davantage de modèles alternatifs et de mesures réduisant le nombre d’animaux utilisés. » Il souligne également que « la thématique interpelle particulièrement les étudiants et étudiantes, car tout ce qui touche les animaux les concerne profondément ».

Une préparation rigoureuse

Pour la première fois, le Cégep de Granby a été représenté à cette activité prestigieuse. Les étudiants et étudiantes ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur excellence académique. Charles-Antoine Lefebvre, Amélie Messier, Derek Gauthier, Adrienne Simoneau et Manuela Ewui Akpene Komedza, ont suivi un cursus préparatoire incluant six webinaires donnés par des experts judiciaires et des chercheurs afin d’être en mesure de formuler des recommandations éloquentes et préparer leur argumentaire.

Les thématiques abordées incluaient des questions telles que l’acceptabilité de la manipulation génétique pour développer des modèles animaux, la distinction légale entre les droits des animaux domestiques et ceux destinés à la recherche, et l’instrumentalisation des animaux pour le développement de médicaments.

Une expérience unique et enrichissante

Participer à cette délibération offre une expérience unique et valorisante pour les étudiants et étudiantes, enrichissant leur curriculum vitae par une équivalence à une sortie parlementaire. En outre, ces jeunes seront appelés à débattre avec des éthiciennes et éthiciens professionnels, une expérience cruciale pour ceux souhaitant poursuivre une carrière en éthique, en philosophie ou en politique.

À propos de la Commission de l’éthique en science et en technologie

Créée en 2001, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie. Ses activités visent à informer, sensibiliser et émettre des recommandations pour favoriser une plus grande prise en compte de l’éthique par les décideurs et les milieux de pratique, afin de les accompagner dans leurs processus décisionnels. Le dernier rapport publié en mai propose des recommandations pour encadrer l’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur.