Inauguration d’une nouvelle classe extérieure 19 septembre 2024
Le Cégep a inauguré avec succès sa nouvelle classe extérieure dédiée à la pédagogie de plein air. Cet événement, qui s’est tenu aujourd’hui en présence de plusieurs membres de la communauté collégiale, marque une avancée dans l’intégration de pratiques éducatives axées sur le développement durable et l’apprentissage en contact avec la nature.
« Depuis plusieurs années, nous chérissions le projet ambitieux de créer une classe extérieure. Nous croyons fermement que l’apprentissage en plein air offre des opportunités uniques pour nos étudiantes et étudiants, en les connectant directement avec la nature et en enrichissant leur expérience éducative. Afin de poursuivre dans cette lignée, nous souhaitons notamment établir des partenariats solides avec la ville de Granby. Ensemble, nous pourrions développer et multiplier les lieux de pédagogie de plein air disponibles, offrant ainsi un cadre d’apprentissage innovant et inspirant pour les générations futures. » a tout d’abord expliqué Dominique Cartier, conseillère pédagogique à la Direction des études et responsable du projet.
Un endroit pour nourrir les idées et les passions
Par la suite, le discours d’ouverture, prononcé par M. Vincent Larose, directeur général du Cégep, a mis en lumière l’engagement de l’établissement à proposer des environnements d’apprentissage novateurs. « C’est un grand plaisir pour notre communauté que d’inaugurer ce nouvel espace extérieur. Cet aménagement s’inscrit dans une tendance croissante parmi nos enseignants et enseignantes, qui cherchent à enrichir les activités d’apprentissage en plein air tout en favorisant un contact direct avec la nature. Ce lieu inspirant stimulera la créativité des étudiants et étudiantes, offrira des expériences d’apprentissage pratiques et créera un environnement propice aux interactions sociales. En somme, c’est un espace à la fois stimulant, apaisant et esthétique, qui incite à l’apprentissage et à l’exploration. Nous sommes impatients de voir comment cet endroit nourrira les idées et les passions ».
Des hangars à vélo
Tout juste après, Julie Moore Gagné, conseillère en environnement, a présenté le nouveau hangar à vélos, projet qui témoigne de la volonté du cégep d’encourager des moyens de transport écoresponsables et de renforcer l’infrastructure verte du campus. « C’est grâce au soutien financier du projet Signature Innovation La Haute-Yamaska c’est vélo! que le Cégep a pu faire l’acquisition des hangars à vélo. Je suis particulièrement fière de l’emplacement de ce hangar. C’est inspirant de savoir qu’un étudiant ou une étudiante peut venir étudier, stationner son vélo de façon sécuritaire dans le hangar et s’installer tout près à l’extérieur pour son cours. On parle souvent du contact avec la nature comme levier dans la lutte aux changements climatiques. Grâce à ce projet, je trouve que nous avons une formule gagnante pour contribuer à la formation des écocitoyens et écocitoyennes de demain. »
La nouvelle classe extérieure, située entre les blocs C et D, s’annonce déjà comme un lieu incontournable pour des cours enrichissants et des discussions inspirantes.