Elise et Francis en mandat de coopération au Maroc 1 octobre 2024
Deux membres de la communauté collégiale du Cégep de Granby ont marqué de belle manière la fin de l’année scolaire 2023-2024. Du 21 au 30 juin dernier, Elise Laplante (technicienne en documentation) et Francis Lamarche (étudiant en Génie industriel) prenaient part à un mandat international d’éducation coopérative au Maroc. Il s’agit d’un premier voyage en Afrique pour le duo granbyen.
Depuis 14 ans, ce mandat permet à six membres étudiants du conseil d’administration de Coopsco d’échanger avec d’autres coopératives à l’international. Fait unique cette année, grâce à un don privé, un siège était disponible pour une ou un délégué non étudiant et de plus 35 ans. Cet ajout a permis à notre technicienne globe-trotteuse de se joindre à l’aventure.
Ce séjour est une occasion, pour les personnes participantes, « d’approfondir leurs connaissances sur le modèle coopératif et l’économie sociale à l’étranger et son impact sur les populations. Il permet aussi de présenter le modèle des coopératives en milieu scolaire et de s’initier à la coopération internationale ». – Source : coopsco.com
Ce voyage annuel, dont la destination varie, est organisé par la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. Cette année, le groupe était accompagné par trois personnes de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) : une gestionnaire de projets, une coordonnatrice et le spécialiste en développement organisationnel au Maroc. Ce dernier a également joué le rôle d’interprète lors de certains échanges avec la population locale et permis d’éviter quelques maladresses culturelles.
Développer son autonomie grâce au romarin
Le séjour, outre le transport, était d’une durée de 9 jours. Sur place, la délégation a visité trois coopératives marocaines : Taoumat, Errouyana et Idourar. Ces organismes sont membres du projet COOPFAM spécialisés dans la culture du romarin. Le but principal de COOPFAM est l’autonomisation des femmes par le développement des coopératives forestières de cèdre et de romarin au Maroc.
En prenant part au conseil d’administration, les femmes marocaines apprennent à faire valoir leur vision et à prendre la place qui leur appartient. Certes, il reste beaucoup de progrès à accomplir avant d’atteindre l’égalité entre les sexes, mais l’accompagnement de SOCODEVI, notamment grâce à des ateliers de leadership, la situation s’améliore progressivement.
Francis Lamarche s’exprime sur la coopération internationale
« La coopération internationale… Je ne savais même pas ce que cette expression pouvait signifier il y a encore quelques mois. J’étais nouveau dans mon implication au sein de ma coopérative et je ne comprenais pas ce que je pourrais apporter comme contribution à des pionniers des coopératives de cueillette de romarin au Maroc. Je me lançais encore une fois dans une aventure à l’aveuglette.
En apercevant Rabat et Casablanca à travers le hublot de l’avion, je me suis questionné : « Mais qu’est-ce que je fais ici? » Bienvenue dans la réalité.
Puis, la réalité est telle : lorsque vient le temps de coopérer et de collaborer, nous avons tous quelque chose à mettre sur la table. À travers des dialogues honnêtes et l’écoute des différents acteurs de ce mouvement collaboratif, on vient à comprendre son rôle. Chacun possède un bagage et un vécu qui permettent d’orienter les groupes vers des objectifs clarifiés.
Après tout, il a été merveilleux d’avoir la chance de s’intégrer dans la vie des locaux et de comprendre comment ils vivaient. J’ai vu des réalités carrément différentes de la mienne, qui se déroulent parallèlement à la mienne. Ce genre d’expérience dévoile à l’humain la richesse et l’étendue du monde qui l’entoure.
La coopération internationale, c’est un mécanisme d’échanges multilatéraux qui permet le partage culturel et de savoirs entre individus provenant des quatre coins du monde. C’est le métier à tisser qui prend des fibres de tous genres afin de créer, non pas le brin le plus fort, mais le brin le plus résilient. » – Source : Mandat international Coopsco
Elise Laplante, d’administratrice bénévole Coopsco à coopératrice au Maroc
Elise, qui siège au conseil d’administration du Groupe Coopsco depuis 10 ans, synthétise son expérience en ces mots :
« Ce que je retiens de mon expérience intercoopérative? :
- la complicité avec mes compagnons de voyage de 18 à 52 ans
- les rencontres chaleureuses avec les membres des coopératives de romarin Taoumat et Idourar
- l’hospitalité marocaine
- les plats savoureux
- les magnifiques panoramas, ainsi que la richesse du patrimoine culturel et historique du Maroc. » – Source : Elise Laplante sur LinkedIn
Grâce à leur implication, Francis et Elise ont tous les deux vécu une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. Le bénévolat et l’implication peuvent parfois mener plus loin qu’on ne l’imagine… même jusqu’au Maroc!