La Clinique Santé sur Clic Santé 2 décembre 2024
Depuis le 11 novembre, la prise de rendez-vous de la Clinique Santé du Cégep est accessible sur la plateforme Clic Santé. Ce nouveau mode de gestion du carnet de rendez-vous ouvre la porte à de beaux avantages sur plusieurs aspects.
Réduction du temps consacré à la gestion
Tout d’abord, Clic Santé apporte une plus-value administrative, comme la production automatisée de statistiques d’utilisation mensuelles. Un élément intéressant pour le suivi du type de services rendus et de la fréquence. Avant la mise en place de ce système, cette opération devait être réalisée par le personnel de la Clinique.
De plus, l’utilisation de la plateforme allège les tâches de secrétariat, en réduisant considérablement le nombre de prises de rendez-vous par téléphone ; les gens font eux-mêmes les démarches par Internet. Puisque le système donne les consignes associées à chaque soin, le personnel de la Clinique n’a plus à rappeler individuellement chaque personne.
Autre avantage, l’envoi de rappels automatisés 24 heures et 2 heures avant le rendez-vous. Par ailleurs, en cas d’annulation, le système invite la personne à choisir une autre plage.
Augmentation de la visibilité
La participation à Clic Santé offre une visibilité accrue de la Clinique auprès de la population de la région, qui utilise de plus en plus cet outil pour obtenir des services médicaux. Le Cégep possède l’avantage de figurer parmi les premiers endroits dans la localisation de certains services, tels que les prélèvements, lorsque la personne est de Granby.
« C’était une belle opportunité pour nous, parce que nous avions parfois de la difficulté à aller chercher une nouvelle clientèle. On se rend compte qu’il y beaucoup de gens à Granby qui ne connaissent pas la Clinique. Lorsque nous avons implanté le système, en une journée cela s’était rempli pour la semaine. » – Amélie Gadbois, enseignante en Soins infirmiers
La participation à la plateforme augmente la diversité des demandes de services, ce qui élargit les expériences des étudiantes et étudiants en stage à la Clinique. Bien que le principal service demeure la ponction veineuse, il est possible de constater une forte croissance des autres soins. Depuis l’arrivée de Clic Santé, les nettoyages d’oreilles, retraits d’agrafes, injections et vaccins et autres ont pratiquement doublé.
Processus d’implantation de Clic Santé
L’idée d’utiliser la plateforme a pris forme à la suite d’une collaboration avec la nouvelle clinique-école du Cégep de Sherbrooke, cette dernière ayant adhéré à Clic Santé dès son ouverture.
Dans un premier temps, les enseignantes Nancy Bonneau et Amélie Gadbois ont suivi la formation des pilotes pour effectuer la mise en place dans le système informatique.
« Il ne faut pas oublier de mentionner le travail d’Amélie en amont pour la recherche d’information avec les infirmières en travaux pratiques. Savoir quels soins on offre, combien de temps cela prend pour ces soins, est-ce qu’on est capable d’aller à un ou à deux patients, etc. » – Nancy Bonneau
Après la création de la Clinique dans le système, les enseignantes et techniciennes en travaux pratiques ont été formées sur la gestion des horaires.
Clientèle fantôme, le nouvel enjeu
L’utilisation d’un système de prise rendez-vous par Internet, accessible à un plus grand bassin de la population, amène également certains défis. L’enjeu de l’heure est évidemment la clientèle fantôme. Ces personnes, qui sans avoir annulé, sont absentes à leur rendez-vous.
« Dans la première semaine, nous en avons eu quelques-uns. On peut les appeler, mais c’est une démarche qui est laborieuse. Une fois que le rendez-vous est pris, 85 cents nous sont facturés par Clic Santé pour chaque rendez-vous. Cela amène des frais [inutiles] pour le Cégep, d’autant plus que nos soins sont gratuits. Il est important pour nous que les gens annulent le rendez-vous quand ils ne seront pas là. » – Nancy Bonneau
Bonifier l’expertise et les services
Autre nouveauté à la Clinique Santé, l’acquisition d’une centrifugeuse. Cet appareil permet d’augmenter la durée de validité des prélèvements sanguins, ce qui réduit les difficultés liées aux délais d’acheminement vers le centre hospitalier.
Les idées abondent pour augmenter les services disponibles et contribuer à désengorger le système de santé. Outre l’ajout de Clic Santé, le département souhaite mettre en place un logiciel de dossier médical électronique (DME). « On vise l’automne prochain! » conclut Nancy.