Génie électrique en visite chez BRP 19 décembre 2024
Quelques fois par année, les étudiantes et étudiants de Technologie en génie électrique : automatisation et contrôle (TGE) effectuent des visites en entreprise, une expérience qui semble fort appréciée des apprenantes et apprenants. En octobre dernier, ce fut au tour de l’usine Bombardier Recreational Products (BRP), située à Valcourt, de recevoir un groupe de 1re année.
Lauriane Brunelle, étudiante de 1re année, décrit l’activité ainsi :
« Au cours de la visite d’usine, nous avons eu la chance d’observer la fabrication et l’assemblage de motoneiges et d’en apprendre plus sur le processus d’usinage et le fonctionnement de la chaine de production.
Les premiers éléments ayant suscité de l’intérêt sont les véhicules à guidage automatisé (AGV et AGC) qui circulent dans l’usine en suivant les différentes traces magnétiques et leur trajet préprogrammé. De plus, chaque AGV communique avec le logiciel de production, donc il est possible de suivre le repérage en temps réel de toutes les motoneiges sur le plancher et de connaitre à quelle étape d’assemblage elles sont rendues. Il était tout particulièrement fascinant d’observer les pièces en cours de fabrication et d’assemblage circuler sur leur AGV d’une station à l’autre de la chaine de production.
D’autre part, nous avons aussi pu voir différents robots effectuant des tâches plus ou moins complexes comme de la soudure, du perçage, la pose de rivets, etc. Aussi, on nous a expliqué que chacune des étapes de fabrication et d’assemblage est enregistrée dans leur logiciel d’opération. Par exemple, il y a des visseuses Wi-Fi sur la ligne de production. Si une visseuse n’a pas effectué toutes ses opérations, l’AGV de la pièce dont l’étape n’a pas été complétée va s’arrêter et ne poursuivra pas sa route vers la station suivante tant que la visseuse n’aura pas complété ses étapes.
À travers les aléas de la production, nous avons pu constater la présence d’électromécaniciens et techniciens sur le plancher. Plutôt faciles à identifier, ils circulent dans l’usine à l’aide de vélos sur lesquels sont fixés leurs coffres à outils. Ça leur permet de se déplacer plus rapidement et efficacement avec l’ensemble de leur matériel lorsqu’ils répondent à des appels. Ils ont entre autres pour tâches la maintenance préventive, l’entretien et la réparation des équipements de l’usine, qu’on parle des robots sur les lignes de production, de la machinerie ou des véhicules à guidage automatisé. Par exemple, il y a une zone dédiée spécifiquement à l’entretien et la réparation des AGV.
Bref, nous avons eu droit à une visite enrichissante dans une usine à la fine pointe de la technologie et ça nous aura permis de voir à quoi peut ressembler l’environnement de travail d’un électrotechnicien. »
Les partenariats établis avec les entreprises locales sont une richesse pour l’enseignement. Les visites en usines permettent aux techniciennes et techniciens en devenir de se familiariser avec la réalité sur le terrain.