Sabrina Arseneault, Dorothée Beaulac, Audrey Genesse, Kellyann Brodeur et Solène Motret, toutes cinq finissantes du programme Techniques de tourisme, ont eu l’opportunité de participer à un voyage pédagogique en Martinique. Ce séjour à thématique écotouristique s’est déroulé du 12 au 21 janvier 2025, et a permis aux participantes de vivre une expérience immersive au coeur de l’industrie touristique martiniquaise. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage de nature pédagogique, qui fait partie du cours Projet d’intégration international du programme, et réalisée pour la troisième année consécutive.

Une immersion culturelle et professionnelle

Durant ce séjour, les étudiantes ont été plongées dans la culture martiniquaise à travers diverses activités et visites professionnelles. Elles ont eu l’occasion de rencontrer des actrices et acteurs clés du secteur touristique local, d’assister à des conférences sur le développement durable et le tourisme responsable, ainsi que de participer activement à la promotion de l’écotourisme.

« Cette immersion m’a permis de réaliser l’importance de la sensibilisation des touristes, car c’est avec eux que nous pouvons faire la différence. En observant les pratiques de l’écotourisme sur le terrain, j’ai compris l’importance de l’éducation des visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter en présence de tortues. Étant déjà sensible au tourisme durable, je souhaite pouvoir adopter ces valeurs dans mon avenir professionnel », explique Audrey Genesse, une étudiante sortie grandie du voyage.

Des visites enrichissantes et un projet pédagogique concret

Le programme comprenait des visites de sites emblématiques et de sites surfréquentés par les touristes, en plus de découvrir la capitale Fort-de-France. Ces excursions ont permis aux étudiantes d’analyser le potentiel touristique de ces lieux, d’évaluer les infrastructures en place et de proposer des améliorations pour une expérience responsable des personnes en visite.

Dans le cadre de ce voyage, les étudiantes ont également eu à jouer le rôle de reporter/journaliste en tourisme. Elles ont eu à colliger de l’information et des images afin de produire un documentaire vidéo. Celui-ci portera sur le potentiel écotouristique de la destination de la Martinique et sur les comportements et actions reliés à l’exploration des tortues marines.

« Sur place, nous avons pu constater à quel point les touristes ne sont pas au courant des mesures de sécurité à respecter pour protéger les tortues. Il est recommandé de respecter une distance d’au moins 3 à 5 mètres et de ne pas nager vers elles. Cependant, nous avons été témoins de plusieurs personnes qui plongeaient pour aller toucher les tortues et qui les suivaient. Ce genre de comportement met l’espèce en danger et surement que la tortue ne reviendra pas dans ce secteur » indique Sabrina Arseneault, une étudiante de plus en plus sensible à la question de l’écotourisme.

Afin de rendre possible ce projet unique, une campagne de levée de fonds a été mise en place. Les fonds récoltés ont permis de couvrir en partie les frais d’hébergement et de transport, assurant ainsi la pleine réalisation de ce projet éducatif et environnemental d’envergure.

Une formation tournée vers l’avenir

Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Granby continue de se distinguer par son approche innovante, combinant théorie et pratique, et par ses partenariats stratégiques avec des actrices et acteurs majeurs de l’industrie touristique. Ces initiatives visent à former des personnes professionnelles compétentes, prêtes à relever les défis du tourisme de demain.

Ce voyage s’inscrit dans la continuité des initiatives du programme qui vise à offrir des expériences pratiques et enrichissantes à ses étudiantes et étudiants.Notamment, ce partenariat avec le Zoo de Granby, établi en 2023, a permis de développer des projets axés sur l’écotourisme et la conservation, renforçant ainsi la formation en matière de tourisme durable.