L’édition 2025 de la Semaine du français et de la culture québécoise s’est déroulée du 17 au 21 mars. Elle a été orchestrée par Julie Caron, enseignante de français et référente pour le Réseau des répondantes et répondants du dossier du français (Repfran) au Cégep de Granby.

Cet événement, tenu annuellement, existe depuis 2016. Dans ses premières moutures, la Semaine du français et de la culture québécoise se collait davantage au programme de la Francofête. Depuis, les éditions ont pris une couleur locale à l’image de la communauté collégiale granbyenne.

« C’est important de valoriser notre culture. C’est notre identité, simplement, c’est ce qui nous rend fiers. Avec nos étudiants internationaux [près de 200 cette année] qui viennent nourrir notre culture, c’est encore plus pertinent de la faire connaître, et en même temps, de se laisser inspirer par ces gens. » – Julie Caron

Des livres, de la musique et du chocolat

Les activités phares étaient de retour encore cette année. Comme par le passé, cinq membres du personnel ont proposé leur coup de cœur littéraire québécois. Présentés à la communauté collégiale par le biais des écrans et sur un babillard, ces livres étaient disponibles pour l’emprunt à la bibliothèque.

Les suggestions de cette édition étaient :

  • La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Mélissa Caron, enseignante de philosophie)
  • Un café avec Marie de Serge Bouchard (Vincent Larose, directeur général)
  • Arielle Queen de Michel J. Lévesque (Steve Robitaille, enseignant en Soins infirmiers)
  • Kukum de Michel Jean (Michel Munger, enseignant en Technologies du génie électrique)
  • Tout Plume (… ou presque) de Plume Latraverse (Marc-André Marois, éducateur spécialisé)

Impossible de rendre hommage à la culture québécoise sans inclure un volet musical. C’est pourquoi, pendant cette semaine, les utilisatrices et utilisateurs de la cafétéria ont pu déguster un repas au son de la musique québécoise. La liste d’écoute était principalement composée d’artistes de l’École nationale de la chanson (ENC). Cette initiative visait à promouvoir les talents francophones locaux et à les faire découvrir.

Le jeudi midi, un jeu-questionnaire sur la culture québécoise a eu lieu dans les couloirs du Cégep. Des livres québécois et du chocolat ont été distribués aux étudiantes et étudiants ayant de bonnes réponses.

De la belle visite

Grâce à l’initiative de Marco Bédard, enseignant de cinéma, les personnes assistant à la projection du documentaire La bataille de Saint-Léonard ont eu le privilège de discuter avec le réalisateur Félix Rose.

« C’est Marco Bédard, qui avait entendu parler de ce nouveau documentaire. Il m’a dit : Tu sais que ça arrive trop bien avec la semaine du français. Il a écrit à Félix Rose pour le mettre au défi de venir présenter son film. » – Julie Caron

Ce documentaire, qui aborde la valorisation du français, est sorti juste au bon moment. Cette bataille, qui a été décisive pour la survie de la langue française, a mené à la création de la loi 101.

Bien que les enjeux aient évolué, la valorisation de la langue française demeure essentielle en 2025.

« On n’a jamais autant écrit. C’est fou comment l’écriture s’est démocratisée. Tout le monde écrit tous les jours, constamment, chaque minute de la journée. La langue, tout le monde doit savoir s’en servir. Il faut savoir bien écrire, c’est une première chose, puis bien écrire selon le contexte. Évidemment, on ne parle pas le même français lorsqu’on va prendre une bière avec des amis que lorsqu’on donne un cours. Alors, je pense que c’est important de connaître bien notre langue pour mieux s’adapter, justement, aux différents contextes. » – Julie Caron

Des récompenses pour les ambassadeurs du français

En collaboration avec la Direction des études, 18 membres de la communauté étudiante ont été récompensés pendant la semaine. Ils ont été sélectionnés par le personnel enseignant de leur programme. Comme nous l’explique l’enseignante Julie Caron, ce choix n’était pas basé sur les notes, mais sur les efforts déployés à l’égard du français :

« [La personne est désignée ambassadeur ou ambassadrices] parce qu’elle s’exprime bien à l’oral, que c’est toujours elle qui trouve les fautes dans nos PowerPoint, ou parce qu’elle a le souci de trouver des mots riches et justes pour traduire ses idées. »

Voici la liste des étudiantes et étudiants honorés :

  • Xavier Beauregard – Sciences de la nature  
  • Jasmine Sfaxi, Benjamin Lacoste, Catherine Parent – Sciences humaines 
  • Évelyne Gosselin-Cossette – Arts, lettres et communication 
  • Marie-Ève Cloutier – Soins infirmiers 
  • Lauriane Brunelle – Technologies du génie électrique 
  • Émile Gaucher – Techniques de génie mécanique 
  • Aïcha Ouattara – Technologie du génie industriel 
  • Tania Umutesi Demba – Techniques d’éducation à l’enfance 
  • Andrew Howard – Techniques d’éducation spécialisée 
  • Céline Adam – Techniques de comptabilité et gestion
  • Julien Martel – Gestion de commerces
  • Solène Motret – Techniques de tourisme
  • Adahlia Neil – Techniques de l’informatique
  • Faradgyna Fardye Georges – Tutrice au CAF
  • Lilirose Bergeron – Personne aidée par le CAF
  • Éloi Bergeron – Tremplin DEC

La remise des chèques-cadeaux s’est effectuée en classe, devant les pairs. Une reconnaissance a également été accordée à toute la cohorte 2025 de l’ENC.

Félicitations à toutes ces personnes, ainsi qu’aux membres du personnel ayant participé à la réalisation de cet événement.

La Semaine du français et de la culture québécoise est une belle démonstration de l’engagement du Cégep à promouvoir la langue française et à faire découvrir ou redécouvrir la culture québécoise à sa communauté.