Le Cégep de Granby a eu l’honneur d’accueillir, le 19 mars dernier, le documentariste, producteur et scénariste québécois Félix Rose pour la projection spéciale de son film La bataille de Saint-Léonard.  Une salle comble, soit plus de 300 personnes, a été captivée par le film de Rose. Au rendez-vous : des étudiantes et étudiants du Cégep, des membres de la communauté collégiale ainsi que citoyens et citoyennes. Tous et toutes étaient présents pour découvrir et échanger autour de sa plus récente œuvre. Les membres de l’Association Québec-France étaient aussi sur place pour assister à cette soirée d’envergure organisée dans le cadre de la Semaine du français et de la culture québécoise.

Félix Rose, un homme généreux et engagé

À l’issue de la projection, Félix Rose a généreusement pris le temps de discuter avec le public, partageant son processus de création et les réflexions qui ont guidé son travail, notamment son désir de faire connaître cette crise « méconnue » qui a mené à l’instauration de la loi 101 au Québec. Les échanges ont été riches et empreints d’émotion, témoignant de la portée culturelle et historique de son documentaire.

Félix Rose est le fils de Paul Rose et le neveu de Jacques Rose, figures incontournables du Front de libération du Québec lors de la crise d’Octobre, en 1970. Il est également le créateur du documentaire sur le FLQ Les Rose (2021), primée notamment aux Gémeaux.

Une visite d’exception

La direction du Cégep de Granby tient à remercier Félix Rose pour sa présence et son engagement, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement. Notons l’animation exemplaire de Marco Bédard, enseignant de cinéma du département d’Arts, lettres et communication. Cette soirée restera gravée dans la mémoire des participants et participantes, confirmant une fois de plus l’importance du dialogue et de la réflexion à travers le cinéma.

Salle de spectacle pleine, avec 2 hommes sur la scène

Jusqu’au 21 avril : inscription au DEC en Arts, lettres et communication

Le DEC préuniversitaire en Arts, lettres et communication, permet aux étudiantes et étudiants de vivre des moments uniques comme celui-là, en plus de développer leur esprit critique, leur créativité et leur sensibilité aux enjeux culturels contemporains. Il est encore temps de déposer une demande d’admission dans le cadre du 2e tour, et ce, jusqu’au 23 avril.