Un projet innovant de codéveloppement professionnel, mené par Christine Simard Rousseau, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Granby, a récemment franchi les frontières. Présenté au 7e Colloque de recherche et de pratique en didactique professionnelle (RPDP), tenu à Toulouse du 16 au 18 juin, ce projet a suscité l’intérêt de la communauté internationale en pédagogie.

Apprendre autrement, en contexte réel

Au cœur de l’initiative : l’acculturation professionnelle des étudiantes en éducation à l’enfance. Le projet les plonge dans un contexte concret — celui d’éducatrices œuvrant en milieu scolaire — où elles consolident leurs apprentissages par l’action et la réflexion. Fruit d’un partenariat avec le Centre de services scolaire Val-des-Cerfs et de la collaboration de Lilianne Portelance, professeure associée à l’UQTR, cette démarche met en lumière la richesse du travail collaboratif entre le milieu collégial, universitaire et scolaire.

Un atelier interactif remarqué

À Toulouse, Christine Simard Rousseau et Lilianne Portelance ont animé un atelier alliant présentation de leurs outils de recherche et mise en situation concrète grâce à une vidéo illustrant une vraie séance de codéveloppement. Les participantes et participants ont été invités à réfléchir aux possibilités d’intégrer cette approche dans leurs propres pratiques pédagogiques. L’accueil a été enthousiaste.

Valoriser les milieux, renforcer l’engagement

Pour Christine Simard Rousseau, le projet représente bien plus qu’un simple dispositif pédagogique : « Il est extrêmement valorisant pour les éducatrices qui y participent, tout comme pour nos étudiantes. Il montre comment le codéveloppement soutient l’apprentissage et renforce l’engagement professionnel. »

Ce projet, soutenu financièrement par Reconnaître – le pôle de l’enseignement supérieur de la Montérégie, témoigne de l’impact concret des pédagogies actives dans la formation collégiale et du potentiel des collaborations interinstitutionnelles.