Éducation spécialisée et plateau de travail : un partenariat durable et porteur 18 août 2025

Saviez-vous que le Cégep de Granby accueille en ses murs un plateau de travail issu du programme de Service d’intégration socioprofessionnelle du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ce partenariat, autrefois connu sous le nom de « Plateau CRDI », a été initié en 2012 par Daniel Lafontaine, enseignant au département de Techniques d’éducation spécialisée (TES).
Un tremplin vers l’autonomie
Un plateau de travail est un environnement structuré où des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme développent des compétences professionnelles avec le soutien d’intervenants en réadaptation. L’objectif est de favoriser leur intégration dans un emploi rémunéré.
Ce projet a vu le jour en septembre 2013 avec trois usagers. Aujourd’hui, grâce à un horaire rotatif, le plateau peut accueillir jusqu’à huit usagers par jour, et ce, cinq jours par semaine.
Apprentissage, intégration et valorisation
« Notre objectif est de développer les habiletés socioprofessionnelles, la gestion des émotions et les compétences sociales. Cela peut inclure apprendre à demander de l’aide, résoudre des problèmes, entretenir de bonnes relations avec ses collègues ou accepter une critique constructive.
L’offre de service consiste à développer les habiletés de travail chez l’usager afin d’intégrer un emploi. Au plateau, un éducateur spécialisé est présent à temps plein. Une fois les compétences acquises, l’usager peut intégrer un emploi. S’il persiste des besoins pour poursuivre la consolidation des apprentissages, un accompagnement éducatif sera possible. Ce service s’estompera progressivement à mesure que les habiletés seront acquises chez l’usager. » — Dina Noël, TES au plateau du Cégep de Granby
Une richesse pour la communauté collégiale
« Sur le plan humain, côtoyer des personnes ayant une différence dans un contexte où leur potentiel est mis de l’avant favorise l’ouverture d’esprit et le respect mutuel. La belle chimie entre les participants du plateau, le personnel et les étudiants du Cégep est remarquable.
Sur le plan du travail, les tâches réalisées par les participants répondent à des besoins réels et sont grandement appréciées. C’est une formule gagnant-gagnant. » — Daniel Lafontaine, enseignant en TES
Faire son stage au plateau
Étant donné que le Plateau de travail est maintenant chapeauté par une TES, il accueille donc pour la première fois à l’été 2025, une stagiaire du programme TES : Naomi Russell. Son stage, d’une durée de treize semaines à temps complet, se déroule à la fois au plateau du Cégep et au plateau Tremplin de la rue Saint-Hubert.
Naomi effectue son DEC en cheminement accéléré sur deux ans, et partage son horaire entre le plateau de travail du Cégep et le plateau tremplin de la rue Saint-Hubert. Elle se joint à la responsable pour des interventions dans un contexte de travail ou pour des besoins spécifiques. La clientèle des deux plateaux est très diversifiée, avec des forces différentes et un degré d’autonomie variable, ce qui en fait une expérience de stage enrichissante.
« Comme c’est un stage d’expérimentation et le premier, c’est surtout d’accompagner l’intervenante dans son travail au quotidien. Si elle prépare des notes, je prépare des notes avec elle. Si elle fait des interventions, on l’assiste. C’est vraiment de voir ce qu’elle fait dans une journée. Par exemple, la semaine dernière, j’ai accompagné Josée [intervenante du tremplin] pendant le déménagement de deux personnes avec des déficiences intellectuelles légères qui sont capables de vivre en logement.
Le travail est varié. Cela peut être de faire le suivi sur comment cela se passe en appartement, les aider à faire leur budget ou leur apprendre à faire des déplacements en transport en commun. Ça peut toucher plusieurs sphères. » — Naomi Russell, étudiante en TES
Un environnement vivant et inclusif
Le partenariat avec le Cégep se caractérise par sa dimension sociale. Ici, les usagers et usagères évoluent parmi le personnel et la population étudiante et sont en interaction avec une grande diversité neurotypique.
Le plateau au Cégep ne peut se réaliser sans le travail énorme des intervenants du CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui, par leur offre de service socioprofessionnelle, contribuent à la consolidation des habiletés de travail pour les usagers et usagères.
« En tant qu’instigateur de ce projet en 2012, je suis heureux de constater que, plus de dix ans plus tard, le plateau est toujours présent et plus vivant que jamais au sein de notre organisation collégiale. » — Daniel Lafontaine, enseignant en TES