Septembre, mois du transport durable, a été l’occasion idéale pour dévoiler les résultats comparatifs de deux sondages menés en 2020 et en 2025. Ces enquêtes portaient sur les habitudes de déplacement de la communauté du Cégep de Granby.

Ce mois thématique a également servi de tremplin pour présenter les initiatives du Cégep en lien avec le transport durable, un défi collectif qui se poursuit bien au-delà de cette période.

« Accroître l’utilisation de modes de transport durable pour les déplacements à destination ou en provenance du Cégep est l’un des objectifs du Plan stratégique 2025-2030. Le défi du changement de part modale, soit de passer de l’auto solo à des modes de transport collectifs ou actifs, est essentiel pour réduire notre empreinte carbone individuelle et collective. » – Julie Moore Gagné, conseillère en environnement

Des chiffres révélateurs

Malgré les différentes actions réalisées en matière de mobilité durable, force est de constater que la répartition modale est restée stable :

  • Plus de 60 % des personnes se déplacent en auto solo. Un chiffre similaire pour les deux sondages.
  • 14 % de la population étudiante et 10 % des membres du personnel covoiturent. Les freins identifiés sont : les horaires variés qui compliquent l’organisation du covoiturage et l’absence d’une plateforme de jumelage efficace.
  • À peine 8 % de la communauté étudiante et 1 % du personnel utilisent le transport collectif un mode de transport, souvent freiné par la perception d’un service limité.

Rappelons que chaque conducteur, dans ses déplacements entre son domicile et le Cégep, génère en moyenne 1 119 kg de CO₂ par an, soit l’équivalent d’un vol Montréal–Vancouver ou encore de 0,13 tour de la Terre en voiture. Environ 65 érables matures sont requis pour absorber cette quantité de CO2 générée par personne, en une seule année.

Des incitatifs à faire connaître

Afin d’encourager le transport durable, le Cégep a adopté plusieurs mesures incitatives au cours des dernières années, tant pour le vélo, le covoiturage que pour le transport collectif :

  • 35 cases de stationnement réservées au covoiturage sur le campus
  • Vignette de stationnement moins coûteuse pour le covoiturage
  • Gratuité du transport collectif de Granby pour la communauté collégiale sur présentation de la carte du Cégep
  • Rabais sur les billets de transport entre les municipalités en collaboration avec l’association étudiante
  • 1 local intérieur et 2 hangars sécurisés et à l’abri des intempéries pour le rangement des vélos, disponibles en communiquant avec la réception
  • Prêt gratuit de cadenas à haute résistance chez l’appariteur sportif, local C217
  • Supports extérieurs avec surveillance vidéo pour le rangement des trottinettes et des vélos
  • Prêt sans intérêts aux membres du personnel pour l’achat d’un vélo électrique

La communauté collégiale bénéficie également de la venue d’une nouvelle plateforme afin de rendre le covoiturage domicile-travail/études plus simple et accessible : Amigo Express local. L’adhésion est gratuite, n’hésitez pas à y proposer des transports ou encore à y effectuer des recherches. 

Par ailleurs, grâce à divers partenariats entre les MRC, des circuits régionaux desservent également le Cégep depuis les municipalités avoisinantes.

Un minibus effectue un trajet entre Waterloo, Shefford et Granby aux heures de pointe en semaine, et un nouveau circuit de transport collectif interrégional Brome-Yamaska permet désormais de se déplacer autrement entre les municipalités de Saint-Alphonse de Granby, East Farnham, Cowansville, Bromont et Granby.

Le vélo : un incontournable

Lors du sondage de l’hiver 2025, 30% des membres du personnel se sont montrés intéressés par le déplacement à vélo. Plusieurs ont évoqué un manque de stationnements comme frein à l’utilisation de ce mode de transport, sans doute dû à une méconnaissance des emplacements disponibles.

Dans la foulée de l’intérêt pour la mobilité durable, deux activités « vélo » ont eu lieu en septembre : une exposition sur l’histoire du vélo en Haute-Yamaska et une sortie animée par Mylène Poirier, conseillère aux sports.

Lors de l’activité en extérieur, un groupe formé de quatre personnes étudiantes et de deux membres du personnel a parcouru un circuit d’environ 15 km à la découverte du Réseau Vélo Yamaska, un réseau de pistes cyclables propice autant aux loisirs qu’aux déplacements vers le Cégep.

Le Cégep vous invite à repenser vos déplacements

Trouver un emplacement pour stationner son véhicule est désormais un tour de force en période d’achalandage. Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée de l’automne pour envisager un mode de transport alternatif à la voiture solo?

Chaque déplacement repensé contribue non seulement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à transformer nos comportements, au bénéfice de l’environnement et de la société. Oserez-vous essayer un nouveau mode de déplacement cette année?