Plonger dans la réalité plutôt que dans les manuels : c’est ce qu’ont vécu les étudiants et étudiantes de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée lors de leur visite à l’Autre Versant, ressource alternative en santé mentale à Granby. Une expérience riche d’apprentissages et d’émotions, qui leur a offert un complément permettant d’enrichir leurs connaissances.  

« La visite de l’Autre Versant et la rencontre avec ses membres étaient très inspirantes et touchantes. Dans notre cours sur la santé mentale, on apprend beaucoup de théorie, souvent à travers le prisme du trouble ou de la maladie. Mais cette ressource nous a montré une autre approche : travailler à partir des forces et des intérêts des personnes. En écoutant les membres et les intervenantes, on comprend que le chemin du rétablissement n’est pas facile, mais qu’il est possible, et c’est très beau », témoigne Sophie Cardinal-Corriveau, étudiante. 

Sortir de la classe, aller à la rencontre 

Pour Érika Pinsonneault, également étudiante de 3e année, la journée a marqué les esprits. « C’était vraiment agréable de rencontrer les personnes qui fréquentent l’organisme et de voir leurs approches concrètes. On a visité les bureaux, participé à des ateliers artistiques avec le 3e impérial et même pris part à une activité de karaoké! Ça sort complètement de l’ordinaire et ça rend l’expérience encore plus formatrice que d’être assis en classe. » 

Une conférencière et un conférencier, vivant eux-mêmes avec une problématique de santé mentale, ont aussi partagé leur histoire et répondu aux questions des personnes participantes. Ces échanges authentiques ont permis de mettre en lumière des réalités souvent difficiles à saisir uniquement à travers les manuels. 

Des retombées positives pour tous 

Du côté des membres de l’Autre Versant, la rencontre a également été bénéfique. Sylvie Lapointe, membre de l’organisme depuis 2012 et responsable de l’animation des après-midis karaoké, souligne l’impact positif de ces activités. « L’enseignant Daniel [Lafontaine] l’a dit, L’Autre Versant, c’est un peu comme une maison des jeunes, mais pour les adultes. Pour moi, c’est ma « pilule » : ça m’aide à rester dans le moment présent et ça fait du bien au rétablissement. C’était vraiment plaisant de côtoyer des étudiantes ouvertes, curieuses et prêtes à comprendre. L’ambiance était bonne, il y avait un bel esprit d’ouverture. » 

Une expérience formatrice et humaine 

Ces immersions font partie intégrante de la formation en Techniques d’éducation spécialisée. Elles permettent aux personnes étudiantes de découvrir différentes ressources communautaires, comme SOS Dépannage ou Partage Notre-Dame, et de mieux comprendre les réalités des clientèles qu’elles accompagneront dans leur futur métier. 

Comme le résume Érika : « Ce genre de visite est tellement pertinent pendant nos études. On apprend à dépasser nos craintes, à voir la personne derrière la maladie et à comprendre que chaque parcours est unique. C’est humain et gratifiant, et ça donne encore plus envie de travailler dans le communautaire. »