Une délégation du Cégep au Forum international Sciences Société 2025 26 novembre 2025
Neuf étudiantes et étudiants du programme de Sciences de la nature du Cégep de Granby ont assisté, au début du mois de novembre, au Forum international Sciences Société. Il s’agit de : Laurence Monast, Dimah Almrabhi, Gabrielle Pilote, Simone Gauthier, Noah Harel, Gaël Simard, Luca Giannantonio, Yegor Senchevskiy et Joshua Gill.
Cet événement, organisé par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), s’est tenu au Cégep Lionel-Groulx.
Les personnes participantes ont eu la chance d’y rencontrer des chercheuses et des chercheurs avec lesquels elles ont pu discuter lors d’ateliers thématiques multidisciplinaires.
Une expérience qui se démarque
Les témoignages de toutes les personnes participantes sont unanimes : le forum est une activité à ne pas manquer !
« J’ai pu découvrir de nouvelles recherches menées par des scientifiques d’horizons variés, ce qui m’a permis d’ouvrir mes perspectives sur le monde de la science. Les conférences et les échanges avec les chercheurs m’ont motivé à poursuivre mes études et à m’investir encore plus dans mon parcours scientifique » – Luca Giannantonio.
« J’ai vraiment adoré cette expérience de partage et d’apprentissage vécue grâce à l’aide de ces chercheurs et chercheuses. J’ai pu participer à des conversations critiques et bien réfléchies, où chacun était profondément passionné par son sujet et souhaitait partager ses connaissances. Cette expérience m’a permis d’apprendre énormément de choses qui pourraient peut-être guider mon chemin futur. Ce fut une magnifique sortie que je recommande vivement à tous pour les années à venir » – Noah Harel.
« Ma participation au forum a été une expérience à la fois enrichissante et inspirante. J’ai assisté à plusieurs conférences passionnantes sur des sujets scientifiques majeurs, qui ont élargi mes connaissances et nourri ma curiosité. Ce fut aussi une belle occasion de rencontrer des étudiants de partout au Québec » – Joshua Gill.
« J’ai beaucoup apprécié les projets de recherche des chercheurs, c’était vraiment intéressant de les entendre parler et de découvrir leurs conseils! On a pu rencontrer des étudiants de tous les cégeps pendant certaines activités de groupe. C’était vraiment bien organisé, j’ai beaucoup aimé les activités entre les ateliers: musique jazz, ligue d’impro… Je ne regrette pas d’être venue! » – Simone Gauthier.
« Le forum était une expérience très inclusive grâce à la diversité des ateliers proposés. Chacun pouvait s’enrichir dans un domaine qui le passionne, que ce soit les arts, la société, l’écologie ou la biologie liée à l’ADN et aux micro-organismes. En plus des activités captivantes, l’événement offrait une belle occasion de rencontrer des étudiants et des chercheurs inspirants, favorisant ainsi le partage et la curiosité scientifique » – Laurence Monast.
« J’ai vraiment apprécié l’expérience, car elle m’a permis d’ouvrir l’esprit et de découvrir beaucoup des sujets que je ne connaissais pas, comme le microbiote et les enjeux éthiques d’écologie. L’activité d’introduction a été un élément crucial dans notre fin de semaine, car c’est grâce à cette activité que l’ambiance de réflexion et d’ouverture a été instaurée. De plus, j’ai vraiment pris plaisir à discuter et à faire partie des discussions avec des étudiants des autres cégeps du Québec, en plus des chercheurs passionnés sur des thématiques qu’on aborde rarement dans notre quotidien, comme le microbiote et ses impacts sur nos émotions. Finalement, j’ai beaucoup appris sur le travail d’un chercheur et qu’il ne faut pas avoir peur d’admettre qu’on ne sait pas quelque chose ou qu’on peut se tromper » – Yegor Senchevskiy.
« Cette activité a été très enrichissante. En effet, que l’on puisse écouter des gens passionnés par leur recherche ainsi que de discuter avec des individus provenant de tous les coins du Québec et de la France rend cette expérience unique et mémorable. » – Gabrielle Pilote
« Merci beaucoup pour cette expérience extraordinaire. C’était une belle aventure dans un monde magnifique rempli de joie et de connaissance » – Dimah Almrabhi.
« Le forum cette année était encore plus intéressant que celui de l’année dernière. L’activité du vendredi soir était assez pertinente et nous a permis de socialiser avec d’autres élèves motivés des autres cégeps présents. Je recommande l’expérience du forum à quiconque en a le temps » – Gaël Simard, dont c’était la 2e participation au forum.

« J’ai fortement aimé l’expérience! Les différentes activités ont permis aux étudiants, chercheurs et enseignants de se mélanger et d’interagir ensemble. Les présentations du samedi étaient formatives et centrées sur l’interaction par le questionnement, ce qui permettait aux étudiants d’avoir des échanges enrichissants avec des chercheurs actifs. Par la suite, cela a mené à de belles discussions entre mes élèves et moi lors des dîners, soupers et temps de pause. Super événement! » – Samuel Provencher-Tardif, enseignant-accompagnateur.
Après le souper du samedi, les étudiantes et étudiants, aidés par l’enseignant, on relevé le défi Arts + Sciences en créant une fresque intitulée « le fleuve de la connaissance ».
Mentionnons que les personnes participantes du Cégep de Granby étaient également accompagnées de Sylvie Croteau, coordonnatrice du département.
La participation à ce forum a été possible grâce au soutien financier de la Fondation du Cégep de Granby et de l’Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby (AÉÉCG).