Retour à la liste des nouvelles

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse dévoile les finalistes de sa 4ᵉ édition 9 janvier 2026

Logo du Prix intercollégial de littérature jeunesse

Le comité organisateur du Prix intercollégial de littérature jeunesse est fier d’annoncer les cinq albums retenus comme finalistes de sa 4ᵉ édition. Ces oeuvres se distinguent par la profondeur des thématiques abordées, la cohérence entre le texte, l’histoire et les illustrations, ainsi qu’une narration engageante qui interpelle le lecteur. Elles seront lues, discutées et évaluées par des étudiantes et des étudiants de plusieurs cégeps à travers le Québec.

Les oeuvres finalistes

Couverture du livre jeunesse : Je n'aurai plus peur

Je n’aurai plus peur de Jean-François Sénéchal · Simone Rea aux Éditions Comme
des géants

Une oeuvre émouvante qui aborde avec justesse la peur, la résilience et l’espoir à travers le regard d’un enfant confronté à la violence. L’album tire toute sa force de l’harmonie entre le texte et les illustrations, qui se complètent et renforcent l’effet du récit.

Couverture du livre jeunesse : L'enfant-orchestre

L’enfant-orchestre de Fanny Rainville et Élodie Duhameau aux Éditions Fonfon

Un récit rythmé, tendre, instructif et empreint d’humour, qui aborde avec originalité le syndrome de Gilles de la Tourette.

Couverture du livre jeunesse : La maison cachette

La maison cachette de Geneviève Bigué aux Éditions La Pastèque

Une histoire à la fois difficile et lumineuse, racontée du point de vue de l’enfant. Le texte sensible, combiné à des illustrations évocatrices, aborde avec pudeur les thèmes de la sécurité, de la vulnérabilité et de la famille.

Couverture du livre jeunesse : Rototo et le club des nouilles

Les histoires de Nouilleville T.1 : Rototo et le club des nouilles de Richard Écrapou aux Éditions Monsieur Ed

Un album débordant d’humour et de fantaisie, qui plonge les jeunes lecteurs dans un univers décalé et inventif. Une oeuvre qui fait rire tout en valorisant l’imaginaire.

Couverture du livre jeunesse : Les aventures de Lola Tamia

Les aventures de Lola Tamia de Pierrette Dubé et Laura Horrocks-Denis aux Éditions La
courte échelle

Composé de trois histoires bien rythmées, cet album met en scène une héroïne attachante. Le texte poétique est enrichi par des illustrations douces qui enrichissent et soutiennent efficacement le récit et ses personnages.

La délibération nationale réunissant les représentants étudiants des cégeps participants aura lieu en mai 2026. Le nom de l’album lauréat sera dévoilé à cette occasion.

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture, à stimuler l’esprit critique des cégépiens, et à faire rayonner la richesse de la littérature jeunesse québécoise au sein du réseau collégial.

À propos du Prix intercollégial de littérature jeunesse

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes et à valoriser leur perspective sur la littérature jeunesse québécoise. Il s’efforce également de faire découvrir aux jeunes cette littérature riche et variée, source d’inspiration et de découverte pour les lecteurs de tous les âges.