Retour à la liste des nouvelles

Le Cégep de Granby a présenté un projet robot à l’Expo MégaGéniale 20 janvier 2026

Quatre hommes debout à côté d'une table d'exposition technologique

Une équipe du département de génie du Cégep de Granby a pris part à l’Expo MégaGéniale de l’Université de Sherbrooke les 28 et 29 novembre derniers. L’événement, qui rassemble chaque année des centaines de visiteurs curieux de découvrir les innovations technologiques d’ici, a permis au Cégep de mettre en lumière son projet robotique destiné aux écoles secondaires.

*Sur la photo d’entête de gauche à droite : Mathéo Leblanc-Fontaine (étudiant au Cégep de Sherbrooke), Jules Ludwig (étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke), Mathieu Fortin (étudiant au Cégep de Granby) et Yannick Cormier (enseignant au Cégep de Granby).

Un projet pour inspirer la relève en génie

Ce projet vise à promouvoir les programmes collégiaux en technologie du génie électrique (TGÉ), technologie du génie industriel (TGI), techniques de génie mécanique (TGM) et technologies de l’information (TI) auprès des élèves du secondaire. 

Il s’inscrit dans une démarche structurée visant à :

  • Initier les jeunes à l’automatisation et à la robotique dès le secondaire
  • Développer des activités didactiques et ludiques autour de robots collaboratifs portatifs
  • Encourager la collaboration, le travail d’équipe et les projets interécoles
  • Créer des ponts entre les élèves du secondaire, les étudiants collégiaux et universitaires
  • Favoriser une compréhension durable de l’automatisation et des technologies du génie
  • Sensibiliser les jeunes à l’innovation responsable

Un kiosque qui a captivé les visiteurs

« Un étudiant de TGÉ, Mathieu Fortin, était présent pour présenter le projet, accompagné d’enseignants en génie. Cette visite a également permis de revoir des finissants du programme de TGÉ qui ont poursuivi leur parcours à l’université.

Plus de 150 personnes ont visité le kiosque, des tout-petits jusqu’aux parents. Ils ont été fascinés par le robot collaboratif magicien, en mesure d’assembler des autos de bois et d’imiter certaines manipulations effectuées par des gens, en toute sécurité », explique Yannick Cormier, enseignant en génie et participant à l’exposition.

Des programmes techniques ancrés dans la pratique et l’innovation

Le Cégep de Granby offre plusieurs programmes techniques en génie, dont :

Ces programmes, offerts en DEC et AEC, se distinguent par leur approche pratique, leur orientation vers l’automatisation, l’amélioration continue et la conception, ainsi que par leurs stages ATE. Ils préparent les diplômés autant à une entrée rapide sur le marché du travail qu’à la poursuite d’études universitaires dans diverses branches du génie.

Le projet de robot est réalisé dans le cadre de la Cellule intégrée de recherche, d’innovation et de formation (CIRIF) sur le continuum industriel d’innovation en électronique intelligente.