L’École des Grands : programme d’aide aux devoirs pour les élèves du primaire 22 janvier 2026
Le Cégep de Granby est fier d’annoncer le lancement de L’École des Grands, un programme parascolaire d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique destiné aux élèves du primaire, et porté par l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants du Cégep.
Cette initiative, déjà en place ailleurs au Québec, vise à soutenir la réussite éducative d’enfants vulnérables tout en offrant aux collégiennes et collégiens une expérience enrichissante, formatrice et valorisante.

Un engagement concret pour la réussite des jeunes
L’École des Grands repose sur une relation de mentorat entre des élèves du primaire — de la 1re à la 6e année — et des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby. Les activités se dérouleront les samedis matin, de 8 h 30 à 12 h 30, dans les classes et laboratoires du Cégep, du 14 février au 25 avril 2026. Pour cette première édition, le Cégep accueillera des élèves de l’école Sainte-Famille.
Grâce au soutien financier du Pôle régional en enseignement supérieur – Estrie (PRESE) de la Fondation W., de la Fondation du Cégep de Granby et de l’école Sainte-Famille, le programme est entièrement gratuit pour les familles. Les élèves participants bénéficieront d’un déjeuner et d’une collation sur place.
Les mentors pourront choisir entre deux types d’implication :
- Aide aux devoirs en français et en mathématiques
- Ateliers d’éveil scientifique et d’initiation à la programmation informatique
Une occasion unique pour les étudiantes et étudiants du Cégep
En plus de contribuer directement à la réussite scolaire de jeunes de la région, les mentors-collégiens vivront une expérience significative qui enrichira leur parcours personnel et professionnel. Leur engagement bénévole pourra mener à l’obtention d’une mention d’engagement étudiant inscrite à leur bulletin collégial.
« L’École des Grands représente exactement le type d’initiative qui incarne nos valeurs: solidarité, engagement et réussite éducative. Nos étudiantes et étudiants ont un réel pouvoir d’influence positive, et ce programme leur permet de le mettre en action de façon concrète et humaine » – Isabelle Giard, directrice de la vie étudiante au Cégep de Granby.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez la brochure.