Intercollégial en génie industriel : une équipe du Cégep se distingue 5 février 2026
Une équipe du programme de Technologie du génie industriel du Cégep de Granby a pris part à la toute première édition québécoise de l’Intercollégial en génie industriel, tenue au Cégep Beauce-Appalaches les 14 et 15 janvier 2026.
L’événement a réuni 55 personnes étudiantes et une quinzaine de membres du personnel, partenaires et bénévoles autour d’une compétition axée sur la résolution de cas concrets en milieu manufacturier et de services. Quinze équipes, provenant de six cégeps, ont participé à cette première édition.
Les personnes participantes ont relevé des défis inspirés de situations réelles, notamment un mandat réalisé en collaboration avec Moisson Beauce, organisme d’aide alimentaire couvrant un très grand territoire, en passant par Thetford Mines, Bellechasse, Lac-Etchemin en plus de la grande région de la Beauce. Il y a eu aussi des cas théoriques réalisés en équipes intercollégiales favorisant les échanges et la collaboration. Un rallye de missions académiques et une finale inspirée de Génies en herbe et de Jeopardy ont complété la compétition. Une soirée de réseautage et une conférence présentée par un employé de l’entreprise Mirage, lui-même diplômé du programme.
Une présence remarquée du Cégep de Granby
Deux jurys ont évalué les solutions proposées par les équipes des six établissements participants. Dans la catégorie Petite Ville, Alyssa Normandin, étudiante de première année, a obtenu la deuxième place et une bourse de 300 $, tandis qu’Odelia Ndelela Mbaya, étudiante de deuxième année, s’est classée troisième et a reçu une bourse de 150 $. L’équipe du Cégep de Granby s’est aussi classée au troisième rang du classement général.
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés de Richard Robert, coordonnateur du département, et de Pierre Cousineau, enseignant au programme de Technologie du génie industriel.