Deux enseignantes en Éducation spécialisée animent une conférence à Winnipeg 10 février 2026
Le 13 novembre, Ève‑Marie Bouchard et Justine Benoît ont pris la parole lors de la troisième édition du Colloque franco-canadien en pédagogie collégiale, où elles ont présenté leur conférence intitulée « La réalité virtuelle au service du développement des compétences ».
L’événement, accueilli par l’Université de Saint‑Boniface à Winnipeg, au Manitoba, a rassemblé des acteurs et actrices de l’éducation francophone provenant de diverses régions du Canada.
D’une durée de 60 minutes, incluant une période d’échanges avec le public, l’atelier détaillait les différentes étapes de création et le processus de développement de capsules de réalité virtuelle conçues pour soutenir le développement de compétences chez les apprenantes et les apprenants.
Une conférence qui a fait du chemin
L’invitation adressée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) témoigne d’une distinction dont Ève‑Marie Bouchard et Justine Benoît peuvent être fières.
Seules les conférencières et conférenciers ayant obtenu une évaluation supérieure à 4,8 sur 5 lors du congrès de juin, à Québec, étaient admissibles à cette sélection. Leur présence parmi les personnes invitées à Winnipeg confirme la qualité remarquable de leur atelier et l’intérêt qu’il a suscité dans le milieu collégial.
« On ne savait pas qu’il y avait cette possibilité, cela été une surprise totale pour nous » – Ève-Marie.
À l’origine de la conférence, un projet stimulant
L’atelier offert à Québec, puis à Winnipeg, marque l’aboutissement d’un projet amorcé à l’automne 2023 au Cégep de Granby.
Pour mener leur projet à terme, les enseignantes ont consulté plusieurs personnes ressources, tout en prenant en charge l’ensemble du processus de réalisation. Résultat : dix capsules, entièrement imaginées, produites et diffusées par Ève‑Marie et Justine, sont maintenant accessibles. Un guide d’accompagnement pédagogique destiné aux personnes enseignantes a également été élaboré pour accompagner chacune des capsules afin de rendre leur utilisation simple.
« Notre approche met la compétence au cœur de la création. Nous ne sommes pas pro-techno, mais nous sommes pro-expérientiel. Nous voulons faire vivre des expériences le plus authentique possible à nos étudiants. La technologie existait, alors on s’est dit : Wow! Quelle belle opportunité de développer la compétence pour nos étudiants que cet outil-là. Les capsules sont proposées dans les plans cadres des cours associés [à la compétence] » – Justine.
Ces capsules s’ajoutent à la boîte à outils du personnel enseignant. Conçues pour reproduire des situations d’intervention en Techniques d’éducation spécialisée, elles offrent des simulations réalistes — notamment pour l’évaluation du risque suicidaire — dans un environnement entièrement sécuritaire, tant pour l’intervenant que pour la clientèle. Un moyen concret de pratiquer et d’affiner ses réflexes professionnels avant d’être confronté aux réalités du terrain.
Au terme de cette aventure, Ève Marie Bouchard et Justine Benoît constatent déjà l’impact concret de leur travail. Les capsules de réalité virtuelle, désormais intégrées à la formation, suscitent un enthousiasme marqué chez les étudiantes et les étudiants.
L’accueil positif de ces outils pédagogiques confirme la pertinence de l’innovation amorcée au Cégep de Granby et laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’utilisation de la réalité virtuelle en éducation spécialisée. Une démarche inspirante qui continue de rayonner bien au-delà des murs du Cégep.