Une grande semaine pour découvrir le Cégep et créer des liens 20 octobre 2026
Quelque 1 300 élèves à la Journée exploration formation, un record de 426 personnes à la Soirée portes ouvertes et une vingtaine de professionnelles et professionnels de l’orientation réunis la semaine dernière dans les murs du Cégep de Granby. Ce fût les occasions parfaites pour multiplier les rencontres et faire découvrir nos programmes, nos services et notre milieu de vie.
Derrière ces trois rendez-vous, une même volonté : permettre à chaque personne de mieux se projeter dans la suite de son parcours scolaire et professionnel.
Journée exploration formation : découvrir en expérimentant
De nombreux élèves du secondaire de la région ont pu explorer leurs intérêts grâce à une programmation proposant 40 ateliers différents, pour un total de 172 ateliers offerts au cours de la journée.
Les programmes techniques et préuniversitaires du Cégep étaient au rendez-vous, tout comme les sports, la vie étudiante, la salle multisensorielle et plusieurs autres services. La formule combinait des ateliers pratiques, une visite du Salon des exposants et une pause dîner pour un avant-goût de la vraie vie au Cégep ! Au Salon des exposants, plus d’une cinquantaine d’exposants permettaient de poursuivre les échanges et d’élargir les horizons.
On y retrouvait des représentants des programmes et services du Cégep, ainsi que des établissements collégiaux, universitaires et de formation professionnelle. La participation du CRIF, du Campus Brome-Missisquoi et du Centre de formation professionnelle 24-Juin enrichissait également les possibilités de découverte : coiffure, mécanique, assistance dentaire, pâtisserie… Il y en avait pour des intérêts variés!
Une journée bien remplie pour poser des questions, essayer, découvrir et, peut-être, trouver une nouvelle piste pour l’avenir.
Soirée portes ouvertes : un record de participation!
L’effervescence s’est poursuivie en soirée avec 426 personnes accueillies à la Soirée portes ouvertes : un record !
Les futurs étudiants et étudiantes et leurs proches ont pu découvrir les programmes, échanger avec les équipes et rencontrer des personnes étudiantes. Les visites guidées leur ont également permis d’explorer les espaces qui pourraient bientôt faire partie de leur quotidien.
Au fil des conversations, c’est tout un milieu de vie qui se dévoilait. Parce que choisir le Cégep de Granby, c’est choisir un programme, mais aussi une communauté, des liens à créer et un endroit où trouver sa place.
Journée CO-CISEP : des découvertes à partager
Parmi les coups de cœur, deux présentations ont mis en lumière la créativité pédagogique de nos équipes : les jeux d’évasion en Soins infirmiers, présentés par Marie-Ève Martineau et Guylaine Laroche, enseignantes, et Karyann Bédard, technicienne en travaux pratiques; ainsi que la rencontre entre les mathématiques et l’univers médiéval-fantastique, proposée par Gérémie Gasse, enseignant en Mathématiques.
Les personnes participantes ont aussi découvert le projet de robotique dans les écoles secondaires de la région, présenté par Yannick Cormier, enseignant en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Kathia Martinez, enseignante et représentante du programme de Techniques d’administration et de gestion, a pour sa part présenté le Club investisseur et apporté des précisions sur le programme.
Une réussite collective
Ces trois événements ont fait rayonner ce qui anime notre Cégep : des équipes engagées, des idées qui prennent vie et le plaisir de transmettre.