DEC et AEC – mobile

Accueil / DEC et AEC – mobile

Efficacité – Autonomie – Marché du travail – Habiletés TIC – Apprentissage actif – Environnement

Cette formule mobile s’applique à certains programmes d’études où tous les étudiants possèdent obligatoirement un appareil mobile (ordinateur portable ou tablette) répondant aux spécifications du programme d’études choisi. Chaque étudiant inscrit dans un programme dit mobile détient un appareil personnel pouvant être utilisé dans différents contextes pendant toute la durée de ses études pour réaliser ses travaux et prendre part aux activités pédagogiques prévues par l’équipe d’enseignants.

Le Cégep de Granby offre actuellement cinq (5) DEC mobiles en Techniques de tourismeTechniques de l’informatique, Technologie du génie industrielTechnologie de l’électronique industrielle et Techniques de génie mécanique, ainsi que cinq (5) AEC mobiles en Génie industrielSoutien technique en informatiqueDessin et conception mécanique, Génie mécanique et Instrumentation, automatisation, robotique. Notons que les objectifs et les modalités de chaque DEC|AEC mobile diffèrent d’un programme d’études à l’autre.

La formule DEC / AEC mobile offre une multitude d’avantages

Un environnement de travail offrant la mobilité, la flexibilité et l’efficacité dans les activités d’apprentissage, en tout temps et dans différents contextes. L’appareil mobile suit l’étudiant partout, qu’il soit en classe, à la bibliothèque, à la maison ou en stage. Configuré en fonction des besoins de son programme d’études et de ses préférences personnelles, il est fort utile pour réaliser les travaux individuels et les travaux d’équipe. Les documents nécessaires aux cours sont accessibles partout et en tout temps. En plus de faciliter l’accès aux ressources, étudier en mode numérique permet également de diminuer le poids du sac à dos et de réduire substantiellement la consommation de papier. Voilà deux avantages en accord avec notre souci de la santé et notre souci de l’environnement – le Cégep détient la certification de niveau Excellence du programme Cégep vert. Notons que les étudiants ont accès à un réseau sans-fil performant avec une couverture qui s’étend dans tous les secteurs du cégep. Ils bénéficient également du service d’impression web, des produits et services gratuits de la suite Office365 et de l’excellent soutien technique du Carrefour TIC.

Une expérience d’études en parfaite corrélation avec la réalité du marché du travail et le développement des compétences du 21e siècle, ce qui permet de relever les défis contemporains et d’évoluer au rythme du courant numérique. Étudier dans un programme mobile, c’est se propulser à l’avant-garde du développement technologique de son domaine et être formé avec des outils à la fine pointe de la modernité. Les ordinateurs et autres appareils technologiques sont désormais des outils de travail essentiels, peu importe le domaine. La formule du programme mobile permet d’intégrer aux apprentissages les outils informatiques pertinents dans l’ensemble des cours en fonction du contexte et des besoins. Elle facilite le développement des habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information ainsi qu’aux différentes tâches quotidiennes de communication, de collaboration, de prise de notes et d’accès à l’information.

Un contexte d’apprentissage axé sur l’autonomie et les activités pratiques. Dans un programme mobile, les stratégies pédagogiques des enseignants tendent généralement vers l’apprentissage actif, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par projet, trois concepts qui favorisent la prise en charge de son apprentissage et le développement du jugement, de l’esprit de synthèse, de la capacité à faire des choix et d’une foule d’autres compétences transversales essentielles à la réussite scolaire et professionnelle.

La formule DEC mobile en Tourisme

Le Cégep de Granby se démarque comme premier établissement collégial à offrir un programme de Tourisme qui rallie à la fois la formule DEC mobile et l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial.

La formule DEC mobile en Tourisme se traduit par :

Un bulletin d’information et les orientations et modalités du DEC mobile en Techniques de tourisme sont également acheminés aux nouveaux admis.

À propos de Techniques de tourisme

La formule DEC/AEC mobile en Informatique

En fonction de leur programme d’études et de la fonction occupée, les techniciens en informatique accomplissent une grande variété de tâches : soutien aux utilisateurs, utilisation optimale des logiciels et des systèmes d’exploitation, création et exploitation de bases de données, programmation, développement pour le web, télécommunications, réseaux informatiques, multimédia, etc. Il va de soi que les technologies sont au cœur de leur parcours professionnel et que l’ordinateur est leur outil de travail quotidien. Les deux programmes en informatique du Cégep de Granby sont offerts selon la formule du DEC mobile et de l’AEC mobile.

VerTIC, un projet pédagogique et environnemental impliquant l’utilisation d’ordinateurs portables, est en place depuis l’automne 2007 dans le DEC en Techniques de l’informatique. Les objectifs du projet VerTIC sont les suivants :

VerTIC, c’est à la fois la technologie et l’environnement. D’une part, il s’agit d’une référence à l’utilisation des TIC (Technologies de l’information et des communications) intégrée à l’enseignement de l’ensemble des membres du département d’informatique. D’autre part, cette pratique pédagogique permet d’éliminer presque à 100 % l’utilisation du papier dans les cours, d’où le souci environnemental et l’appellation VerTIC. Bien que le projet VerTIC est né du DEC en Techniques de l’informatique, son concept, ses objectifs et ses avantages s’appliquent tout autant à l’AEC en Soutien technique en informatique.

À propos de VerTIC, le DEC mobile en Techniques de l’informatique

À propos de l’AEC Soutien technique en informatique

La formule DEC/AEC mobile en Génie industriel

En Génie industriel, l’activité centrale des techniciens porte sur l’amélioration des processus et des procédés pour améliorer la performance des entreprises et des organismes en matière de productivité, d’efficacité et de rentabilité. Pour optimiser la production de biens et de services, les techniciens procèdent à diverses activités de collecte et d’analyse de données. Ils définissent des indicateurs, les mesurent et assurent leur suivi dans le temps. Pour réaliser ces tâches, les techniciens font constamment appel aux outils informatiques; l’ordinateur est devenu un outil de base essentiel à leurs activités quotidiennes. On constate également un changement important de pratique en industrie : les technologies se démocratisent sur le plancher de production. Les manuels techniques et les calendriers de maintenance au format papier sont graduellement remplacés par leur version numérique, accessible au moyen d’appareils mobiles connectés en permanence sur les systèmes centraux des entreprises.

Du côté des apprentissages, l’omniprésence de l’ordinateur en classe et les activités pratiques réalisées par les étudiants avec celui-ci font du programme de génie industriel une expérience d’études très près de la réalité de leur future profession.

Grâce à la formule DEC ou AEC mobile, les logiciels spécialisés nécessaires à la réalisation des tâches de techniciens sont accessibles sur leur appareil n’importe où et en tout temps.

À propos de Technologie du génie industriel

À propos de l’AEC en Génie industriel



Pour en savoir plus

Carrefour de la réussite éducative
infoprogrammes@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1304