Retour à la liste des formations

Devenir formateur
Cours à la carte - travailleurs (5 $/heure)

Une enseignante face à une classe d'adultes avec la main levée

Description

Durée : 14 heures
Coût : 70 $ (+ taxes)
Formule d'apprentissage : Présentiel
Horaire : Jour

Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.

Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à former des employés dans le cadre de ses fonctions.

Particularités sur le lieu de formation

La formation se tiendra en présentiel, directement à l’entreprise, dans vos locaux **

Une possibilité de cours en ligne sur TEAMS peut aussi être envisagée selon la demande des personnes participantes.

**Notez que des frais de déplacement seront facturés pour tout déplacement hors Granby au tarif en vigueur de 0,62 $/km.

 

  • Se connaître en tant que formateur et identifier les avantages d’une formation efficace.
  • Se doter des meilleurs outils afin de planifier, préparer et animer une formation en maximisant le transfert des compétences.
  • Maîtriser les outils de base de la communication en situation d’apprentissage.
  • Identifier les caractéristiques d’un apprenant – principes d’andragogiques.

Compétences visées :

  • Savoir-être
  • Communication
  • Adaptation
  • Structure et organisation

  • Exposés
  • Discussions
  • Mises en situation
  • Exemples
  • Pratique : chaque personne participante devra lors de la dernière séance présenter une formation de 10 minutes au sujet de leur choix

  • Introduction
    • Reconnaître nos préoccupations et défis
    • Qualités d’un bon formateur
    • Distinguer, informer et former
    • Niveaux de formation
  • Composantes d’une formation
    • Rôle du formateur ou de la formatrice
    • L’apprenant ou l’apprenante
    • L’adulte en situation d’apprentissage
    • Profil et guide de formation
  • Méthodes actives
  • Étapes du déroulement d’une formation
  • Communication
    • Obstacles
    • Rétroaction constructive
    • Utiliser les questions comme outils
    • Caractéristiques des auditifs et visuels
  • Comportements dérangeants
    • Comment réagir
    • Règles de jeu
    • Comportement de la formatrice ou du formateur
  • Pratique
Des nouvelles de la formation continue

Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.

Abonnez-vous à l'infolettre