Groupe de codéveloppement pour des gestionnaires
Cours à la carte - grand public
Description
Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.
Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.
Nombre de personnes participantes : minimum : 6 / maximum : 10
Bien plus qu’un simple échange entre gestionnaires, cette approche mobilise l’intelligence collective pour résoudre vos défis de gestion et favorise le développement de vos compétences.
Voici 4 raisons de participer à un groupe de codéveloppement :
- Partager des expériences concrètes afin de faire émerger des solutions innovantes
- Briser l’isolement
- Cultiver la rétroaction et le questionnement
- Apprendre des autres personnes participantes
Clientèle visée
Si vous êtes gestionnaire et exercez un rôle de supervision, cette formule d’apprentissage par l’action s’adresse à vous.
Ce groupe de codéveloppement s’adresse aux gestionnaires travaillant dans des organisations de toutes tailles, provenant des domaines des services, du commerce, du manufacturier, des services publics et des organismes à but non lucratif (OBNL).
- Développer votre capacité d’écoute
- Renforcer des valeurs de respect et d’ouverture
- Apprendre des expériences des autres personnes participantes évoluant dans un contexte de gestion similaire
- Développer votre capacité à aider
- Améliorer votre capacité à questionner (posture de gestionnaire-coach)
- Exercer la réflexivité
- Développer votre capacité à résoudre des problèmes concrets
- Mieux comprendre votre rôle de gestionnaire
- Accroître le sentiment général d’auto-efficacité au travail (travail d’équipe, résolution de problèmes et sens politique)
- Développer vos habiletés de gestion
- Adapter votre approche afin de mobiliser votre équipe et d’atteindre vos objectifs
En favorisant l’écoute, la réflexion et l’action, le codéveloppement transforme les échanges en apprentissages concrets et applicables dans votre contexte.
- Exposés / Discussions
- Introspection (retour réflexif sur la pratique personnelle)
- Expérimentations
- Mises en situation / Études de cas
Les personnes participantes (clients et clientes), à tour de rôle, présentent un enjeu ou un défi réel lié à leur rôle de gestionnaire. Les autres personnes participantes agissent à titre de consultants et consultantes.
Inspirée de l’approche de Payette et Champagne, cette démarche est encadrée par une personne animatrice, dont le rôle est de guider le processus, de soutenir les apprentissages et de veiller au respect des valeurs essentielles au bon fonctionnement d’un groupe de codéveloppement.
Le groupe, formé entre 6 et 10 participants et participantes, se déroule comme ceci :
- Présentation du sujet par le client ou la cliente
Le client ou la cliente expose une situation professionnelle, un enjeu ou une préoccupation. - Clarification
Les personnes participantes posent des questions pour mieux comprendre la situation, sans prodiguer de conseils à cette étape. - Contrat de consultation
Le client ou la cliente précise sa demande et formule sa question au groupe. - Consultation
Les personnes participantes proposent des pistes, partagent des expériences et suggèrent des outils ou des stratégies. - Synthèse et plan d’action
Le client ou la cliente fait le point sur ce qu’il ou elle retient et sur ce qu’il ou elle prévoit mettre en œuvre. - Apprentissage
Les personnes participantes échangent sur leurs apprentissages et sur le déroulement de la rencontre.
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.