Marketing Web et réseaux sociaux : formation en stratégie de marché
Cours à la carte - travailleurs (5 $/heure)
Description
Pour connaître la disponibilité de la formation, l’horaire et vous inscrire, veuillez cliquer sur Voir disponibilité.
Si la formation n’est pas offerte en ce moment, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt.
Ce cours de 24 heures, qui allie la théorie et la pratique, est une introduction au marketing Web et à la gestion des médias sociaux pour une entreprise. De manière plus précise, ce cours aborde les principaux médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube), présente les bonnes pratiques à adopter dans la gestion d’une communauté sur les médias sociaux et propose des outils pour créer des infolettres percutantes.
Préalables : Aucuns
- Explorer les médias sociaux les plus utilisés de façon à mieux comprendre les enjeux et les forces de chacun
- Apprendre les bases et principes de la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube
- Utiliser adéquatement les réseaux sociaux comme levier marketing de votre entreprise afin de joindre sa clientèle-cible
- Définir les éléments à considérer pour créer des infolettres pertinentes et efficaces
- Exposés théoriques
- Démonstrations en classe
- Exercices sur les plateformes
- Activités interactives
- Pratiques individuelles
Comprendre les réseaux sociaux et la communication
- Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux
- Comparer les médias traditionnels et les médias sociaux
- Introduction aux médias sociaux
Comprendre l’utilisation des médias sociaux par les Québécois
- Définir le ton à utiliser sur les médias sociaux
- Connaître les bons moments pour publier sur les médias sociaux
- Bâtir une stratégie marketing et faire de la veille informationnelle
- Distinguer le profil, la page et le groupe
- Créer un événement
- Définir le « persona » de votre page
- Démarrer une page
- Connaître les types de contenus possibles
- Développer un calendrier éditorial
- S’initier à la création de visuels
- Connaître les règles qui régissent les concours
- Gérer les messages privés et les commentaires
- Découvrir les stratégies gagnantes et les pièges à éviter
- Se familiariser avec les outils et applications de gestion d’une page entreprise
- Créer un profil professionnel optimisé à votre image
- Apprendre à créer des relations
- Paramétrer une page entreprise
- Développer du contenu à partager sur une page d’entreprise
- Découvrir d’autres outils
- Configurer un compte professionnel
- Comprendre les secrets d’un compte réussi
- Comment bien vous positionner sur la plateforme
- Publier une photo qui aura du succès
- Découvrir et utiliser les stories
- Comprendre l’utilisation des #hashtags
YouTube
- Effectuer un tour d’horizon de la plateforme et de ses avantages
- Configurer sa chaîne
- Optimiser sa présence
- Se doter de la bonne stratégie
La publicité sur les médias sociaux
- Comprendre les différents formats de publicités
- Configurer une publicité Facebook efficace
- Connaître les bonnes pratiques dans la création d’une publicité
- Mesurer et analyser vos campagnes publicitaires
- Comprendre les bonnes pratiques en vigueur dans la publicité sur les médias sociaux
Création et envoi d’infolettres percutantes
- Pourquoi utiliser l’infolettre
- Comment réussir votre campagne infolettre
- Comprendre les normes de pratiques au Québec et la loi antipourriel C-28
- Constituer des listes de données et les segmenter
- Présenter et agencer un message et un appel à l’action
- Bien rédiger une l’infolettre
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.