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Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance
Certification collégiale

Une éducatrice entourée de 3 jeunes enfants dans une salle de jeu

Description

Durée : 90 heures
Coût : Gratuit
Formule d'apprentissage : En ligne (sauf RCR)

Cette formation vous intéresse? Dites-le-nous en remplissant notre formulaire! Nous vous reviendrons rapidement pour vous informer de votre admissibilité.

Cohorte à temps plein de jour

  • Du 17 mars au 12 avril 2025
  • Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
  • Offert en ligne*
    *Sauf le dernier cours de RCR obligatoire, qui sera en présentiel le samedi 12 avril au Cégep de Granby de 8 h à 17 h – durée de 8 h)

Cohorte à temps partiel de soirs et fins de semaine

  • Du 12 avril au 21 juin 2025
  • 3 cours par semaine : mercredi et jeudi en soirée de 18 h à 21 h
  • Samedi de 9 h à 12 h
  • Offert en ligne*
    *Sauf le dernier cours de RCR obligatoire, qui sera en présentiel le samedi 21 juin au Cégep de Granby de 8 h à 17 h – durée de 8 h)

Cette formation courte (90 heures) non créditée a pour objectif principal d’initier les personnes participantes aux notions de base essentielles pour occuper rapidement un emploi à titre de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0-5 ans).

Les cours de cette formation incluent un volet secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR) et du contenu portant sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits.

Une fois la certification obtenue, vous pourriez poursuivre votre parcours vers une formation plus complète, si vous répondez aux conditions d’admission.

Ce que vous apprendrez :

  • À réagir en cas d’urgence avec une formation en secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR)
  • Les principes fondamentaux de l’éducation en petite enfance
  • À assurer un environnement sain et sécuritaire pour les enfants

La certification collégiale

  • Est une formation non créditée et ne remplace pas le DEC ou l’AEC
  • Ne mène pas au titre de personnel éducateur qualifié
  • N’offre pas de promesse d’emploi à l’issue de la formation

Clientèle visée

La formation s’adresse à des personnes sans ou avec peu d’expérience professionnelle dans le milieu. Elle a donc une vocation d’initiation avant l’emploi en service de garde éducatif à l’enfance. Elle peut aussi s’adresser à des gens ayant occupé, par le passé, des emplois d’entrée (restaurant, supermarché, etc.) et qui souhaitent changer de domaine.

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir un minimum de secondaire 3 terminé de formation générale (une preuve vous sera demandée)
  • Avoir peu ou pas d’expérience en éducation à l’enfance
  • Avoir un niveau 6 ou plus en francisation, si le français n’est pas la langue maternelle
  • Résider au Québec
  • Absence d’empêchement et d’antécédants judiciaires pour travailler en petite enfance*
  • Être admissible pour travailler en service de garde au Québec dès la fin de la formation

*Les personnes participantes à la formation devront répondre aux exigences d’embauche de leur futur employeur. Pour occuper un poste d’un personnel éducateur, qualifié ou non, toute personne doit se soumettre à une vérification d’absence d’empêchement, incluant un contrôle des antécédents judiciaires.

À la fin de cette formation, vous pourrez :

  • Comprendre le rôle d’un personnel éducateur
  • Maîtriser les notions de base liées aux tâches, opérations, techniques et savoir-être requis
  • Vous familiariser avec le contexte d’intervention et les différents acteurs avec qui collaborer
  • Vous préparer à un premier emploi dans le domaine

Cette formation vous offre une vision claire et concrète de ce que signifie travailler en service de garde éducatif.

  • Introduction au contexte des services de garde et à la profession
  • Santé et sécurité, secourisme
  • Mesures d’hygiène, de prévention des infections et de gestion des maladies
  • Saines habitudes de vie par le jeu actif et par le biais de l’alimentation
  • Accompagnement de l’enfant (routines d’hygiène, sieste, etc.)
  • Développement global de l’enfant
  • Processus de l’intervention éducative
  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives
  • Relation significative avec l’enfant
  • Éléments favorisant l’autonomie de l’enfant
  • Relation de partenariat
  • Dépistage et protection
  • Jouer un rôle actif et adéquat lors des rencontres d’équipe
Des nouvelles de la formation continue

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