La quête du papillon lune / Terra Incognita
Artiste : Annie Thibault
Emplacement : atrium
Acquisition : 2011
Suspendus entre ciel et terre et munis de lentilles de verre, les dômes agissent comme des instruments poétiques évoquant tantôt des gouttes de rosée tantôt un système planétaire. Le papillon est un grand pollinisateur, il participe à la fécondation des plantes en transportant de fleur en fleur les minuscules grains de pollen. Il symbolise ici la dissémination, la transmission des connaissances et l’épanouissement de chacun au sein du Cégep et de sa bibliothèque. Attiré par la lumière, il reflète la curiosité de l’esprit, la vitalité et le bien-être des étudiants. Fin tisserand, il participe lors du tissage de son cocon, à son propre développement et à celui de sa communauté. Les jeux de mains évoquent l’apprivoisement et l’appropriation du lieu par les étudiants. La douce lumière bleutée des images propose une atmosphère lunaire qui invite au calme et à la concentration.
L’œuvre a été choisie dans le cadre de la « Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics », lors de l’agrandissement de la bibliothèque.
Elle trouve son inspiration dans l’exploration de l’univers scientifique. Il s’agit d’une installation aérienne composée de treize dômes suspendus, mettant en scène une série de photographies de jeux d’ombres illustrant des mains et des papillons nocturnes.