Techniques d’éducation spécialisée (RAC)
351.A1
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Programmes techniques offerts en formule RAC
Description
Pour intervenir auprès de la personne au cœur de son quotidien
Taux de placement : 96,6 % (source : pygma.ca)
Sur le marché du travail, vous intervenez auprès de personnes présentant différents problèmes physiques ou psychologiques, et ce, pour soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale. Durant la formation, nos environnements d’apprentissages multisensoriels, comme la salle multisensorielle, permettent la réalisation de projets d’interventions. De plus, le contact avec divers groupes sociaux permet les apprentissages en situation réelle.
Apprendre au cœur de l’action avec l’intervention par la nature et l’aventure – nouveauté
Suivez nos tout nouveaux cours à options sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). Il s’agit d’une méthode d’intervention qui intègre des activités en plein air, des expériences en nature et des aventures physiques.
Si vous avez de l’expérience significative dans le domaine du programme ciblé, vous pourriez faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Voici les compétences du programme qui seront évaluées durant votre cheminement :
- Explorer la profession
- Analyser les enjeux liés à la participation sociale
- Situer la personne au regard de son développement
- Communiquer en contexte professionnel
- Adopter des pratiques de travail sécuritaires
- Observer les comportements
- Examiner des approches et des techniques d’intervention
- Établir une relation d’aide
- Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
- Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
- Effectuer l’animation d’une activité clinique
- Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
- Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles de l’apprentissage
- Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
- Effectuer des interventions de prévention
- Élaborer un plan d’intervention
- Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
- Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
- Déterminer des interventions relatives aux troubles de la santé mentale
- Déterminer des interventions relatives aux dépendances
- Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
- Effectuer des interventions en situation de crise
Répondre aux conditions générales d’admission
Conditions particulières d’admission pour le cheminement accéléré
Lors du processus d’admission, une lettre de motivation est exigée. Les personnes candidates peuvent être convoquées à passer des tests ou des entrevues.
Qualités recherchées
- Aimer travailler avec les gens et les aider
- Capacité de compréhension et d’empathie
- Acceptation de soi et de l’autre
- Capacité de prendre du recul face à différentes situations
- Facilité à communiquer, à interagir avec les personnes et à animer des groupes
- Intérêt pour les comportements humains et ouverture d’esprit
- Aptitudes pour exercer un jugement et prendre des décisions
- Bonne capacité d’adaptation
- Équilibre émotif et gestion efficace du stress
- Sens de l’observation
- Propension à l’autonomie et à la créativité dans la recherche de solutions
- Sens de l’éthique et de la discrétion
Approche multisensorielle
La salle multisensorielle permet de vous offrir des activités pédagogiques à la fine pointe de la technologie dans un environnement totalement adapté à l’approche sensorielle Snoezelen. Cette approche, très répandue en Europe, a été développée en Hollande. En Amérique du Nord, elle est plutôt récente, mais remplie de promesses. L’objectif est de vous donner l’opportunité d’offrir et de mettre en pratique des traitements spécialisés propres à votre discipline d’études. On peut la décrire ainsi :
« Un autre monde, un monde sensoriel qui permet de mieux canaliser nos sens dans un état de bien-être provoquant des émotions positives et un désir d’explorer et de relaxer par des réactions spontanées et non spontanées. »
En poste
- Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
- Travailleuse ou travailleur de rue
- Intervenante ou intervenant en prévention des dépendances
- Animatrice ou animateur
- Coordonnatrice ou coordonnateur d’équipe de travail
- Intervenante ou intervenant communautaire et en santé mentale
- Auxiliaire familiale et sociale
- Agente ou agent d’intégration sociale
Milieux de travail
- Écoles primaires et secondaires
- Centres Jeunesse
- CHSLD
- Centres de réadaptation en déficience physique, intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme
- Centres de réadaptation en dépendance (toxicomanie, jeu et cyberdépendance)
- Organismes communautaires (santé mentale, maisons d’hébergement, travail de rue, etc.)
- Centres hospitaliers
- Centres de la petite enfance
- CLSC