Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Voici un aperçu des grandes étapes de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu :

 ÉTAPE 1 : Choix de programme d’études et demande d’information

Identifiez le programme d’études qui correspond le mieux aux compétences personnelles et professionnelles que vous avez acquises. Le dépliant de ce programme, disponible en ligne, vous permettra de prendre connaissance des différentes compétences visées.

Par la suite, afin de nous aider à mieux vous connaître et à répondre à vos questions, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’information. En nous informant de votre situation, nous serons en mesure de vous renseigner sur la suite à donner à votre démarche.

 ÉTAPE 2 : Rencontre individuelle et dépôt du dossier de candidature

Si vous souhaitez poursuivre la démarche, nous planifierons une rencontre individuelle pour vous donner davantage d’information sur le programme, la procédure d’inscription et les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier. Cette rencontre est essentielle, mais elle ne vous oblige pas à poursuivre la démarche.

Advenant que la démarche vous convienne, vous pourrez déposer votre dossier de candidature selon les indications reçues.

 ÉTAPE 3 : Autoévaluation et entrevue de validation

Par la suite, une autoévaluation en lien avec les compétences du programme d’études choisi, ainsi qu’une entrevue individualisée avec un ou deux spécialistes devront être effectuées.

Ce processus de validation a pour objectif de déterminer si la démarche en RAC est la plus indiquée pour vous, si vos chances de réussite sont réalistes et atteignables et si vous serez en mesure de démontrer la maîtrise des compétences du programme d’études visé (AEC ou DEC). Au terme de cette étape, une recommandation vous sera émise quant à la poursuite ou à l’arrêt de la démarche.

 ÉTAPE 4 : Évaluation des compétences et formation manquante

À cette étape, des activités d’évaluation propres à chacune des compétences du programme vous sont proposées. Ces activités peuvent prendre de multiples formes : productions personnelles, entretiens, tâches en milieu de travail, tâches dans un établissement de formation, etc.

À la suite des résultats de l’évaluation d’une ou de plusieurs compétences, si vous n’avez pas démontré la maîtrise complète de celle(s)-ci, vous pourriez être invités à des activités de formation vous permettant de mieux intégrer les éléments manquants. Cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, vous serez réévalués seulement sur les éléments manquants de chaque compétence.

 ÉTAPE 5 : Reconnaissance officielle

Finalement, quand vos compétences auront fait l’objet d’une évaluation et que des formations manquantes auront été suivies au besoin, des notes vous seront attribuées. Le cas échéant, vous recevrez une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC).

Source : Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), 2017

Pour en savoir plus

Service de la reconnaissance des acquis et des compétences
rac@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1844