Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les professionnels de la RAC et les spécialistes de contenu sont soucieux d’offrir un environnement dans lequel la personne candidate mobilise ses ressources, ce qui favorise la démonstration la plus éloquente possible de ses compétences aux fins d’évaluation.

Voici un aperçu des grandes étapes de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu :

 ÉTAPE 1 : Information sur la démarche

Une information complète sur la démarche de RAC est transmise aux personnes candidates. Les renseignements généraux sont donnés de façon individuelle ou collective, par le collège ou tout organisme jugé apte à le faire.

Afin de nous aider à mieux vous connaître et à répondre à vos questions, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’information. En nous informant de votre situation, nous serons en mesure de vous renseigner sur la suite à donner à votre démarche.

 ÉTAPE 2 : Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation de ses compétences

Les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse du dossier de candidature sont remis par la personne candidate.

 ÉTAPE 3 : Validation de la candidature / arrêt de la démarche

La validation comprend l’analyse du dossier de candidature et l’entrevue de validation, individuelle. Celle-ci permet de juger de la pertinence de la candidature au regard d’un programme d’études donné.

L’arrêt de la démarche se fait s’il y a un désistement de la personne candidate ou s’il y a une capacité de démonstration insuffisante des compétences.

 ÉTAPE 4 : Évaluation des compétences et formation manquante au besoin

L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études, celles-ci parfois regroupées de manière à bien refléter leur mise en œuvre dans des situations authentiques.

La formation manquante se donne à la suite de l’évaluation et vise la maîtrise des éléments de compétence initialement lacunaires. Ceux-ci sont sujets à une réévaluation en vue d’attester l’acquisition de ces éléments.

 ÉTAPE 5 : Diplôme ou attestation d’études collégiales

Source : Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), 2020

Je souhaite planifier une rencontre

Comment faire pour participer à une séance d’information?

Remplissez le formulaire de demande d’information. Par la suite, notre équipe vous contactera pour vous inviter à une séance d’information virtuelle.

Pour en savoir plus

Service de la reconnaissance des acquis et des compétences
rac@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 3221