Registrariat
Renseignements pratiques

Photo d'une employée au comptoir du registrariat servant une étudiante

L’Organisation et cheminement scolaires (registrariat) offre de nombreux services.

Communiquez avec son personnel pour :

• Consulter un aide pédagogique individuelle
  • Obtenir une copie de documents
  • Demander une révision de notes
  • Obtenir une attestation de fréquentation scolaire
  • Effectuer un choix de cours
  • S’inscrire à un cours d’été
  • Faire analyser votre dossier en vue d’un diplôme d’études collégiales
  • Changer de programme d’études
  • Demander le retrait d’un ou plusieurs cours
  • Modifier votre cheminement d’études
  • Obtenir des dispenses, des substitutions ou des équivalences
  • Annuler des cours
  • Quitter le Cégep
  • S’informer sur l’admission à un programme

Il est possible d’obtenir une attestation de fréquentation scolaire au coût de 10 $.

Vous devez fournir les renseignements suivants :

• Nom et prénom
  • Code permanent
  • Date de naissance
  • Session de l’attestation

Les documents vous sont remis sur présentation d’une pièce d’identité ou d’une procuration au Service de l’organisation et du cheminement scolaires (local A214).

Il est possible d’obtenir une copie des documents suivants au coût de 10 $ par copie en vous présentant au Service de l’organisation et du cheminement scolaires (local A214) ou en postant une demande écrite.

• Bulletin d’études collégiales
  • Relevé T2202
  • Relevé 8
  • Plan de cours

Vous devez fournir les renseignements suivants :

• Nom et prénom
  • Code permanent
  • Date de naissance

Les documents vous sont remis sur présentation d’une pièce d’identité ou d’une procuration, ou postés à l’adresse de retour indiquée.

Toute personne qui désire déposer une demande de révision d’évaluation (de notes) doit compléter sa demande sur le portail intranet/Omnivox du Cégep dans l’onglet « Révision de notes » au plus tard cinq (5) jours ouvrables après l’émission du bulletin par le Cégep.

Pour que la demande soit officielle, vous devez remettre au Service de l’organisation et du cheminement scolaires les travaux et les examens en lien avec la demande et qui sont en votre possession au plus tard à la date limite.

Un comité composé de trois (3) membres du personnel enseignant, dont l’enseignant titulaire, révisera l’évaluation des travaux et des examens en fonction des critères indiqués au plan de cours. La réponse du comité vous est alors communiquée par écrit.

Pour annuler un ou plusieurs cours vous devez rencontrer un ou une aide pédagogique individuel (API) et signer un formulaire à cet effet. La date limite d’annulation sans la mention « Échec » est diffusée dans le portail intranet/Omnivox du Cégep au fil des sessions.

Par ailleurs, tout abandon de cours après les dates limites apparaît sur le bulletin avec la mention « Échec » et la note cumulée au moment du départ.

Si vous désirez annuler tous vos cours de la session après avoir récupéré votre horaire, vous devez transmettre un avis de désistement au Cégep. Cet avis peut être complété au Service de l’organisation et du cheminement scolaires ou au Carrefour de la réussite éducative, par courriel, par MIO ou par courrier adressé au Service de l’organisation et du cheminement scolaires à l’attention de la Registraire.

Cet avis doit être complété et reçu avant la date limite d’abandon sans la mention « Échec ».

Par ailleurs, tout abandon de session après ces dates apparaîtra sur le bulletin avec la mention « Échec » et la note cumulée pour chacun des cours au moment du départ.

Pour des questions concernant les admissions, les frais et droits à payer, les choix de cours d’automne, l’inscription aux cours d’été, les relevés d’impôts, ou pour tout autre service, énuméré dans la liste précédente, veuillez écrire un courriel à registrariat@cegepgranby.qc.ca.

Si les questions concernent le Service de la formation continue, veuillez écrire à sfc@cegepgranby.qc.ca.