Sport électronique

Quatre joueurs de e-sport en action dans un local informatique

Le club de sport électronique L’Indigo du Cégep de Granby a pour mission de permettre la pratique du sport électronique (E-sport) en offrant aux membres un environnement et un encadrement favorables au développement des jeunes joueuses et joueurs afin de leur faire vivre une expérience valorisante et de leur permettre de réaliser leur plein potentiel de réussite.

Pour ce faire, nous favorisons un encadrement adapté, une pratique du jeu saine et la transmission d’un savoir théorique et technique complet pour optimiser vos aptitudes dans cette discipline et celles de la vie de tous les jours.

Le club de sport électronique L’Indigo propose une formule qui combine les études, l’adoption de bonnes habitudes de vie et un encadrement spécifique pour la pratique de votre passe-temps préféré.

La raison d’être du sport électronique

Par la création de L’Indigo, le Cégep de Granby souhaite stimuler l’esprit d’équipe, la camaraderie et développer chez les étudiantes et étudiants participants un sentiment d’appartenance à leur cégep.

On vise aussi le développement de compétences personnelles dont, la communication, les relations interpersonnelles, la capacité d’adaptation, le contrôle des émotions, la capacité de concentration, la prise de décisions, la gestion de stress, la stratégie, le travail d’équipe, le dépassement de soi, etc.

  • 4 choix de jeux offerts : League of Legends, Rocket League, Valorant et Overwatch 2
  • 2 locaux et équipements informatiques dernier cri (20 tours)
  • Activités encadrées par une équipe d’entraîneurs d’expérience
  • Vêtement à l’effigie de L’Indigo
  • Inscription à la Ligue Collégiale de Sports Électroniques (LCSE) de la Fédération québécoise du sport électronique (FQSE) :
    • Matchs contre d’autres collèges de la LCSE
    • 2 divisions (A et B) en fonction du niveau des membres
    • Diffusion en ligne de certains matchs
    • Finales provinciales en fonction du classement des équipes avec bannières pour les équipes gagnantes

  • Suivi de la réussite scolaire des joueuses et joueurs
  • Service d’aide de professionnel du Carrefour de la réussite éducative
  • Programme de tutorat

  • Programme d’encadrement : activités d’équipe, conférences, entraînements physiques personnalisés pour le E-sport, ateliers, méditation, ergonomie, etc.
  • Abonnement gratuit à la salle d’entraînement

  • Être inscrit à temps plein dans un programme d’études
  • Participer au camp d’entraînement de l’équipe en début d’année
  • Payer les frais d’inscription et signer un contrat dans lequel les membres s’engagent à :
    • S’entraîner physiquement deux heures par semaine
    • S’entraîner virtuellement avec son équipe au Cégep (2 blocs de trois heures par semaine)
    • Prendre part aux matchs de son équipe et aux compétitions
    • Participer à toutes les activités de l’équipe, notamment les activités du programme d’encadrement des saines habitudes de vie
    • Respecter son contrat d’engagement toute la session

Afin de maintenir votre admissibilité, vous devez avoir réussi plus de 50 % des cours auxquels vous étiez inscrits à la session précédente. Par exemple, si vous aviez 7 cours, vous devez avoir réussi 4 cours. Si vous aviez 4 cours, vous devez avoir réussi 3 cours.

 

Mention d’engagement

Les étudiantes et étudiants engagés dans cette activité parascolaire peuvent obtenir une mention d’engagement étudiant à leur bulletin.