Répondant à l’appel lancé par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le personnel du département de Soins infirmiers du Cégep de Granby n’a pas hésité à joindre l’effort de lutte contre la pandémie de la Covid-19. La collaboration déployée entre le Cégep et le centre hospitalier vise principalement trois volets : l’effectif humain, des infrastructures pour une clinique de dépistage et les ressources matérielles.

Le département de Soins infirmiers en renfort

Dès le 13 mars, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a fait parvenir aux institutions d’enseignement une demande afin d’établir une liste de volontaires disponibles pour venir prêter main-forte au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Les professions visées par cet appel sont les suivantes : soins infirmiers, professionnels œuvrant au bureau de santé, psychologues, travailleurs sociaux, etc.

Une dizaine de membres du personnel enseignant et technique du département de Soins infirmiers du Cégep ont immédiatement offert leurs services. À ce jour, quatre enseignantes ont déjà rejoint des unités de travail, non liées à la Covid-19, afin de libérer du personnel du centre hospitalier.

« Il faut reconnaître la mobilisation de chaque acteur du département afin de prêter main-forte soit en tant qu’infirmière, soit en tant qu’enseignante ou infirmière en travaux pratiques, ce double-chapeau qui rend notre travail unique! Nous remercions la direction du Cégep, qui en cette situation exceptionnelle fait preuve de souplesse et permet au personnel enseignant du département de concilier les activités d’enseignement à l’engagement infirmier. » – Nancy Bonneau, coordonnatrice de Soins infirmiers

Soulignons également que plus de la moitié des étudiants actuels en Soins infirmiers (53 %) sont à l’œuvre dans le réseau de la santé en ce moment, dans des emplois qu’ils occupaient déjà avant cette crise. Chaque jour, ces étudiants effectuent un travail essentiel de préposés à l’entretien, préposés aux bénéficiaires, infirmiers auxiliaires, etc.

La Clinique Santé devient un centre de dépistage de la Covid-19

Les locaux fraichement aménagés de la Clinique Santé sont vite apparus tout désignés aux responsables du CIUSSS pour y aménager rapidement un centre de dépistage, soit une clinique désignée d’évaluation (CDÉ). En l’espace de quelques jours, des aménagements ont été conçus et mis en place pour permettre un accès au nouveau point de service, tout en préservant la sécurité des personnes et des lieux. Une voie de circulation indépendante pour le personnel requis sur place assurera le bon fonctionnement.

De plus, l’espace dédié au dépistage sera entièrement cloisonné et répondra à toutes les règles sanitaires qui s’imposent pour assurer la santé et la sécurité de tout un et chacun. Pour en savoir plus sur la nouvelle clinique désignée d’évaluation (CDÉ), consultez l’article de La Voix de l’Est.

Dons et prêts de matériel au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Le dernier volet de la collaboration a été mis en chantier dès la réception d’une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le 18 mars dernier. Le MSSS était à la recherche d’équipements de protection individuelle pour les employés du réseau de la santé et des services sociaux.

Dans un premier temps, un représentant des ressources matérielles du Cégep et une infirmière ont procédé à un inventaire détaillé du matériel demandé : masques, visières, gants, blouses, gel désinfectant, etc. La liste de produits disponibles a ensuite été acheminée à la Fédération des cégeps, qui fait le pont entre le Ministère et les cégeps. Depuis, le matériel requis a été remis au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Ainsi, le Cégep, qui a aussi un rôle social dans sa communauté, en plus de sa mission d’enseignement, se fait un devoir de mettre les espaces et le matériel nécessaires à la disposition du CIUSSS et de la communauté régionale pour combattre la pandémie mondiale en cours.