Élizabeth Gosselin, finissante en Techniques de tourisme, a représenté le Cégep de Granby lors des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, dont la finale s’est déroulée en mode virtuel le 8 avril dernier.

Chaque année, depuis 17 ans, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) permet aux étudiants de mettre en valeur le savoir-faire acquis au cours de leur formation. Le concours s’adresse aux étudiants de 67 institutions offrant des formations en lien avec le secteur du tourisme, du DEP à l’université.

Le gala virtuel incluait également la remise des prix de la 16e édition du concours, puisque cette dernière a été annulée l’an passé. La soirée a rassemblé environ 250 personnes à savoir des enseignants, des dirigeants, des étudiants des différents établissements ainsi que les principaux leaders de l’industrie touristique du Québec. Neuf lauréats nationaux se sont partagés près de 30 000 $ en bourses. C’est finalement une étudiante du Cégep de Saint-Félicien, qui a été couronnée dans la catégorie DEC Techniques de tourisme 2021, mais tous les finalistes peuvent être fiers de leur participation à cet évènement national. La qualité des dossiers présentés témoigne de l’excellence des étudiants en lice pour un prix.

Le processus de candidature

Ce sont les enseignants du programme de Techniques de tourisme, dont Chantal Sylvestre, qui ont invité Élizabeth à participer au concours après avoir proposé sa candidature.

« Les enseignants ont proposé ma candidature, et par la suite je suis allée sur le site de l’AQFORTH qui a envoyé ma candidature. À partir de ce moment-là, je réponds à différentes questions sur mon dossier scolaire, j’envoie des lettres de référence, mon CV, etc. »

Cette étape franchie, la candidature a été officialisée par le niveau local (le Cégep), ce qui a permis à Élizabeth d’effectuer la production d’une capsule vidéo où elle parle brièvement, de ses aspirations, de ses implications, de qui elle est.

Cette vidéo – ainsi que celles de tous les autres finalistes – a été publiée sur les plateformes médiatiques de l’AQFORTH. Un jury composé de différents intervenants du milieu touristique ont évalué les candidatures, dont les lauréats ont été dévoilés pendant la soirée de gala du 8 avril.

Et pour l’avenir?

Cette expérience a été très positive pour Élizabeth qui termine bientôt sa technique. Elle fera partie des beaux souvenirs associés à son parcours collégial. Résolument tournée vers l’avenir, Élizabeth nous partage ses projets :

« Je m’en vais faire un BAC en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, en spécialisation Communication-marketing. C’est sûr qu’après avoir terminé mon BAC, je veux travailler dans le domaine des communications et du marketing en tourisme. Le but, c’est de combiner les deux et de faire la promotion du Québec comme destination. C’est vraiment un domaine que j’aime beaucoup! En ce moment je fais mon stage à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, donc c’est un peu ça que je mets en pratique aussi. Le tourisme, c’est le domaine qui me passionne! »