Le département des Techniques de tourisme du Cégep de Granby et le Zoo de Granby entament d’importantes démarches de partenariat. L’objectif est de développer et de mobiliser le potentiel et l’expertise des étudiantes et étudiants en Techniques de tourisme en les impliquant aux nombreux projets de recherche et de conservation du Zoo en nature. Cette collaboration permettra de concrétiser leurs apprentissages sur le terrain.

Renforcer les liens afin de créer des projets touristiques innovants

Le Cégep et le Zoo comptent déjà de nombreuses années de collaborations ponctuelles en lien avec l’apprentissage en milieu de travail (conférences, visites étudiantes, projets de stages, etc.). Les deux institutions souhaitent maintenant structurer un partenariat plus important qui sera bénéfique pour tous.

Le Zoo accueille positivement cette collaboration, tout particulièrement pour ses projets en milieux naturels « où un besoin d’expertise en écotourisme est bienvenu », comme l’explique Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby. Cynthia Langevin, enseignante en Tourisme et coordonnatrice du programme, explique qu’en collaborant avec l’équipe de conservation du Zoo, le Cégep pourra « offrir un terrain de jeu fantastique aux étudiants pour le développement de projets axés sur l’écotourisme et sur la création d’événements ». Les deux importantes institutions de la région uniront donc leurs forces afin de créer des projets touristiques innovants qui permettront aux étudiantes et étudiants du programme Techniques de tourisme de bonifier leurs apprentissages et leur formation.

Un partenariat évolutif

Dès l’automne 2022, dans une première phase, le Cégep et le Zoo souhaitent intégrer des projets dans les cours existants. La création de cours complémentaires et de projets pédagogiques spéciaux est également dans les cartons. Parmi ceux-ci, il y a la création d’activités dynamiques et interactives dans les parcs urbains, l’organisation de Festivals portant sur certaines espèces protégées, la création de circuits touristiques, et plus encore. Mélanie Armstrong, enseignante en Tourisme, rappelle que « le tourisme durable et le tourisme local figurent dans les grandes tendances du tourisme présentement, et qu’en collaboration avec les biologistes de l’équipe de conservation du Zoo, les étudiants en tourisme seront immergés dans de réels projets. »

Ce partenariat sera donc en évolution et pourrait peut-être éventuellement conduire à la réalisation de projets à l’international, à l’inclusion des étudiants et étudiantes en tourisme dans plusieurs autres activités de conservation, ou encore, permettre la collaboration avec d’autres secteurs du Zoo.

Techniques de tourisme au Cégep de Granby : une offre de programme unique au Québec

Ce partenariat permettra aux futurs étudiants et étudiantes en Techniques de tourisme d’expérimenter le métier dans l’une des plus importantes entreprises touristiques au Québec. Vincent Larose, Directeur des études au Cégep de Granby, est confiant et heureux de voir se structurer ce partenariat qui contribue à la vitalité du programme : « Notre programme est unique au Québec et toujours plus implanté dans notre région. Les formules d’alternance travail-études (ATÉ) et d’apprentissage en milieu de travail (AMT), ainsi que le projet de mentorat sur pied depuis 2019, en font un programme exclusif, immersif et contribuant à l’essor de l’industrie touristique! »

Le savoir-faire des étudiantes et étudiants en Tourisme permettra de développer des projets en tourisme durable, en événements écotouristiques, en promotion de visites touristiques saines et beaucoup d’autres initiatives qui seront mises en place avec l’évolution du partenariat. Plus que jamais, le marché a besoin d’idées et de nouveaux talents pour faire briller les événements et les entreprises touristiques du Québec. Le DEC en Techniques de tourisme permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour faire une grande différence dans le foisonnant paysage québécois.