Du 11 au 14 avril dernier, pour la première édition des Midis « Découverte-emplois », la communauté étudiante du Cégep a pu découvrir une panoplie d’entreprises de la région. C’était aussi l’occasion de se familiariser avec les métiers associés à différents domaines d’emploi.

Afin de faire découvrir l’éventail et la richesse des entreprises et organismes de la région, l’équipe des Services aux entreprises du Cégep de Granby (SAE) a organisé des Midis « Découverte-emplois » pour la communauté étudiante. L’activité, qui se déroulait dans l’Atrium du Cégep, a attiré plusieurs curieux et curieuses.

En effet, durant quatre jours, il était possible de découvrir les nombreuses carrières envisageables au sein des divers milieux de travail. Chaque journée mettait en vedette des thématiques spécifiques allant des entreprises touristiques et de fabrication jusqu’aux entreprises manufacturières et de services. Des étudiantes et étudiants en Sciences de la nature et en Soins infirmiers rencontrés sur place nous ont dit qu’ils « appréciaient cette activité puisque c’est une belle façon de voir les différentes opportunités d’emploi ».

Les Services aux entreprises se sont associés avec la Fondation du Cégep et la participation financière des entreprises leur était remise sous forme de dons. Ils permettront d’aider les étudiantes et étudiants en difficulté financière, et à soutenir des initiatives étudiantes. De plus, chacune des participantes et participants à l’activité bénéficiait d’une chance de gagner deux bourses d’études d’une valeur de 250 $ chacune. Au total, c’est un montant 7 000 $ qui a été remis à la Fondation.

Une diversité d’entreprises

Pour sa première année, l’activité a réuni une trentaine d’entreprises d’horizons différents :

Entreprises touristiques

• Marché Gaouette
  • Pépinière Abbotsford
  • Pepsico Granby

Entreprises de fabrication et services

• Atlas Aeronautik
  • BRP
  • Cartons Northrich
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS)
  • Desjardins
  • Maison soutien aux aidants
  • Plastube
  • TD
  • Topring
  • Transformateur DELTA
  • Vie culturelle et communautaire de Granby

Un premier événement de ce genre, couronné de succès! « Les étudiants ont un contact privilégié avec les entreprises de la région et nous [SAE] avons décidé d’en faire bénéficier la communauté », avance Sarah Turgeon, coordonnatrice des Services aux entreprises.

C’est assurément un rendez-vous à l’automne prochain!