Pour ajouter à son offre de formation d’attestations d’études collégiales, la formation continue du Cégep de Granby offre un nouveau programme de spécialisation : Zoothérapie et interventions harmonisées.

Quoi de plus apaisant et de réconfortant que de caresser un chien, un chat, un lapin, etc.? Avez-vous déjà observé ou expérimenté l’apport du contact avec un animal de compagnie? Ces liens d’affection qui se tissent entre les humains et ces animaux familiers ont des effets bénéfiques sur le plan émotionnel, physique et social.

Les interventions en zoothérapie visent l’amélioration du bien-être des patients et sont utilisées en complément à d’autres types d’interventions ou de thérapies traditionnelles. Ainsi, cette spécialisation vient enrichir un bagage professionnel existant chez les intervenantes et intervenants du réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux pour l’ajout d’outils d’intervention efficace, adaptés tant aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes de toutes conditions.

L’attestation d’études collégiales (AEC) en Zoothérapie et interventions harmonisées vient s’ajouter aux deux autres formations à temps partiel Intervention en environnements multisensoriels et Trouble du spectre de l’autisme offertes par le Service de la formation continue du Cégep de Granby.

Ainsi, les praticiennes et les praticiens de la relation d’aide désireux d’ajouter cette approche à leurs qualifications pourront s’approprier les concepts et les modalités d’intervention favorisant, par le fait même, leur évolution professionnelle et l’enrichissement immédiat de leurs fonctions de travail. La formation permettra de situer la personne aidée au regard de sa condition pour ensuite élaborer et réaliser des activités thérapeutiques et d’animation en zoothérapie dans une perspective de développement global ou de maintien de ses acquis. Une attention particulière sera portée à la triade thérapeutique : intervenant – animal – personne aidée.

Ce programme de 450 heures est reconnu par la Corporation des zoothérapeutes du Québec et sera offert à temps partiel, dès le 19 novembre 2022.