L’environnement au coeur des préoccupations du Cégep 3 octobre 2022
Le mois de septembre aura été le théâtre de plusieurs événements et d’actions en lien avec la thématique environnementale.
Le mot environnement est polysémique, c’est-à-dire qu’il est porteur de plusieurs sens. À la base, le mot « environnement » fait référence à ce qui nous entoure; il peut prendre le sens de milieu de vie, de voisinage, d’ambiance ou de contexte. Plus récemment, dans la seconde moitié du XXe siècle, s’est développé le concept « d’environnement naturel » qui entoure l’homme. Aujourd’hui, la notion d’environnement englobe l’étude des milieux naturels, les impacts de l’homme sur celle-ci et les actions engagées pour les réduire.
Depuis plusieurs années, le Cégep entame des actions visant à réduire son impact environnemental en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité Vert-Tige :
- Friperie mobile
- Récupération de piles
- Frigo communautaire
- Création d’un ilot pollinisateur
- Prêt de vélos électriques
- Retrait des bouteilles d’eau jetables
- Et bien d’autres!
Depuis le début de la session d’automne, ces deux comités sont particulièrement actifs, ce qui a donné droit à une belle programmation d’activités variées.
Un dîner de la rentrée à saveur écoresponsable!
Lors du Dîner de la rentrée, la brigade était présente et a sensibilisé la communauté collégiale au tri de leur déchets. De plus, une attention particulière a été portée à l’utilisation de vaisselle compostable pour réduire au maximum l’emploi de contenants à usage unique. C’est pourquoi des stations de remplissage d’eau et de jus étaient disponibles pour les participantes et participants.
Un débat sur l’environnement au Cégep!
Un débat non-partisan sur l’environnement a été organisé au Cégep le 14 septembre dernier. De la protection du territoire naturel aux transports, en passant par les gaz à effet de serre, les principaux candidats de la circonscription de Granby, Penny Lamarre (PLQ), Anne-Sophie Legault (QS), François Bonnardel (CAQ), Guy Bouthillier (PQ) et Stéphane Bernier (PCQ) ont débattu sur la crise climatique. Quelques 300 étudiantes et étudiants des cours de philosophie des enseignants Simon Blouin, Sophia Baarabe et Jean-François Dubé participaient au débat dans le but d’effectuer une vérification des faits.
Une journée sans voiture!
Le 16 septembre que l’ensemble de la communauté était invité à utiliser un moyen de transport alternatif : le transport en commun, la marche, le vélo ou autre! Au cours de la journée, une brigade se trouvait aux portes du Cégep tôt le matin pour compiler les distances parcourues en mode de transport durable. Ce sont 7 276 km qui ont été effectué en mode de transport durable ce jour-là, ce qui a permis une économie de 1,5 tonne de CO2 équivalent.
Le Cégep offre le prêt de vélos électriques à la communauté
Depuis le 16 septembre et jusqu’au 17 octobre, les membres de la communauté collégiale peuvent emprunter gratuitement des vélos électriques. Vous n’avez pas eu la chance d’en faire l’essai? Allez vite faire votre réservation au C217. Il reste encore plein de belles journées!
Le premier Sommet de l’environnement au Cégep
Le 26 septembre, le CACE a organisé le Sommet de l’environnement qui fut une occasion de découvrir les actions et le positionnement de notre Cégep en matière de développement durable. Le Sommet a débuté par une conférence de Laurence Brière, chercheure au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM. Les participantes et participants ont alors pu se réunir en petits groupes pour échanger et définir ensemble les changements souhaités en matière d’environnement et de développement durable au cours des prochaines années. Les grands thèmes de réflexions abordés ont été : la mobilisation et l’engagement, l’éducation relative à l’environnement, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles et le verdissement et l’agriculture urbaine.
Marche de mobilisation pour la justice climatique
Le Sommet de l’environnement s’est terminé par une marche pour le climat. L’événement a rassemblé plus de 400 personnes de tous âges et c’est dans le stationnement de la rue Saint-Jacques au Cégep qu’elle a débutée. Plusieurs membres de la communauté collégiale y ont pris part et c’est dans le Parc Victoria qu’elle s’est terminée. Un vox pop a d’ailleurs été organisé pour tâter le pouls des marcheuses et marcheurs.
Pour reprendre les paroles de Simon Blouin, enseignant en philosophie, toutes ces actions sont « L’occasion d’une prise de conscience de notre interaction avec le reste du monde vivant ». Il faut s’intéresser à ce qui se passe autour de nous.
Consultez la page Cégep Vert pour en savoir plus sur les initiatives vertes du Cégep.