Cégep vert – Niveau excellence

Accueil / Cégep vert – Niveau excellence

La qualité de l’environnement, une préoccupation de tous les jours

Le 27 septembre, le Cégep de Granby se mobilise pour la planète dans le cadre du mouvement mondial Earth Strike (Planète en grève). Étudiantes, étudiants, travailleuses, travailleurs, citoyennes, citoyens sont invités à participer à la marche qui aura lieu de 13 h à 15 h. Rendez-vous dans le stationnement du Cégep accessible par la rue Saint-Antoine. La marche prendra fin au Parc Pelletier. Voyez le tracé du trajet

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, le Cégep de Granby s’est joint au mouvement en créant une marche locale. Nul besoin de se déplacer hors de la région pour exprimer notre volonté de faire changer les choses. Il est important qu’en cette journée mondiale, les manifestations soient nombreuses à travers tout le Québec. La crise climatique n’épargne personne, il est donc essentiel de se mobiliser en grand nombre!

Nous vous invitons à utiliser le transport en commun, le vélo ou le covoiturage pour vous rendre au point de départ de la marche.

Retrait des bouteilles d'eau jetables

Depuis des années, la communauté du Cégep travaille fort à offrir un milieu de vie respectueux de l’environnement. En 2018, la vente de bouteilles d’eau a été bannie pour réduire l’empreinte de plastique dans nos murs. Dans cette capsule vidéo, Madame Christine Bertiaux, conférencière invitée, nous entretient à ce sujet.

Actions et engagements

Comités environnementaux présents au Cégep

Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), composé de membres du personnel, travaille de pair avec le groupe Vert Tige qui réunit les étudiants qui souhaitent organiser des activités, entreprendre des projets et sensibiliser la communauté de Granby à divers sujets concernant l’environnement et le développement durable, sur le plan local et international. Ensemble, ils élaborent plusieurs activités de sensibilisation et de formation visant à amener les membres de la communauté collégiale à poser des gestes respectueux pour l’environnement.

Concrètement, être Cégep vert à Granby signifie notamment :

Nouvelles et environnement

Granby hôte du colloque AESTQ : La science au cœur de l’environnement (INFO-Cégep 2019)
Une mention honorable de Vélo Québec pour le Cégep (INFO-Cégep 2019)
Semaine de réduction des déchets : apprendre à consommer autrement (INFO-Cégep 2018)
Une rentrée scolaire écolo (INFO-Cégep 2018)
Les rénovations du Cégep en mode écologique (INFO-Cégep 2018)
Les bouteilles d’eau bannies au Cégep (La Voix de l’Est)
Le Cégep reçoit le 1er prix pour la réduction des déchets (INFO-Cégep 2017)
Quatre nouvelles bornes électriques au Cégep de Granby ! (INFO-Cégep 2017)


Pour en savoir plus

Comité d’action et de concertation en environnement
environnement@cegepgranby.qc.ca