Des incitatifs pour la mobilité active 16 septembre 2024
Ça bouge du côté des initiatives « vélo » au Cégep avec la mise en place de supports à vélos supplémentaires, mais aussi d’un support de rangement pour les trottinettes, une nouveauté du printemps dernier. De plus, depuis la session d’hiver 2024, le personnel peut tirer profit d’un prêt sans intérêts pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique.
Le vélo dans l’air du temps
Granby est en mode vélo en ce moment et le Cégep ne fait pas exception. Il suffit de consulter les médias pour voir combien ce mode de transport regagne ses lettres de noblesse un peu partout. Clairement, les initiatives ne manquent pas dans la région :
- Opération de sécurisation de vélos (plateforme Garage 529)
- Ajout de pistes cyclables urbaines
- Sensibilisation à la sécurité lors des déplacements à vélo
- Cliniques de réparation et d’entretien
- Etc.
D’ailleurs, une nouvelle identité visuelle pour le vélo dans la région s’annonce pour l’hiver prochain sous le slogan Ici c’est vélo.
Favoriser la mobilité active au Cégep de Granby
Chaque année, des améliorations sont apportées afin de favoriser le déplacement par vélo de la communauté collégiale vers le Cégep.
Après la création, il y a quelques années, d’un rangement à vélos intérieur, un manque criant d’espace est rapidement constaté. Afin de remédier à la situation, deux hangars sécurisés sont installés à l’automne 2023 grâce à un de pouce financier de Signature Innovation de la MRC de la Haute-Yamaska.
Puis, le printemps dernier des supports à vélos sont ajoutés dans le stationnement de la rue Saint-Antoine et une relocalisation stratégique des hangars est effectuée pour plus de commodités pour les cyclistes. Un support destiné aux trottinettes est également ajouté sous le débarcadère Saint-Jacques.
Notons que depuis l’automne 2020, les cyclistes ont également accès à une station de réparation pour vélos située près de l’entrée Saint-Jacques.
Autre nouveauté, toujours grâce à la subvention obtenue en octobre 2023, le Cégep a acquis 10 cadenas haute résistance et 5 câbles, pour cadenasser adéquatement les vélos électriques ou surdimensionnés. Ceux-ci qui sont disponibles au prêt sans frais au bureau de l’appariteur (C217) pour une durée minimale de 1 mois.
Depuis le 30 mars dernier, les membres du personnel ont accès à un prêt sans intérêts d’un maximum de 3 000 $ pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique. Cette occasion est offerte en collaboration avec le service des finances. Le remboursement se fait sur deux ans à même les paies de l’employée ou de l’employé.
L’ensemble de ces mesures visent à favoriser une alternative supplémentaire à la voiture, dans un contexte où le stationnement se raréfie au centre-ville et sur le campus. De plus, 85 % des gaz à effet de serre générés par le Cégep sont attribuables aux déplacements. L’utilisation du vélo ou de la trottinette est une alternative environnementale, économique et bonne pour la santé.
« Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes de déplacements! Il y a toujours une bonne raison pour utiliser sa voiture, que ce soit le temps, la motivation ou les aléas de la météo. Commencer graduellement, ne serait-ce qu’une fois par semaine à venir au Cégep ou encore effectuer une portion du trajet en mobilité active, ça a un impact et qui sait, peut-être y prendrez-vous goût plus rapidement que nous ne le croyez! » – Julie Moore Gagné, conseillère en environnement au Cégep de Granby