Il n’y a pas que sur les bancs d’école que les connaissances s’acquièrent. C’est aussi en élargissant leurs horizons par des voyages pédagogiques éducatifs ou des visites organisées sur le terrain que les étudiantes et étudiants voient la vraie nature de leur domaine d’études.

Participer à des activités en dehors des murs du Cégep, c’est toujours enrichissant! Rappelez-vous, lorsqu’on vous proposait des sorties scolaires, à quel point cela vous réjouissait d’expérimenter de vraies choses. Ces sorties scolaires permettent de se projeter dans un contexte de travail ou de se familiariser avec une profession.

D’autres fois, les voyages pédagogiques permettent de tisser des liens entre les étudiantes et étudiants participants et de favoriser la cohésion de groupe. Ce sont certainement des moments qui restent gravés dans la mémoire!

Ce court article vise à donner un aperçu des sorties auxquelles les étudiantes et étudiants peuvent participer.

Sciences de la nature : une sortie d’escalade

En juin dernier, tout juste après la fin de la session d’hiver, un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Sciences de la nature a fait une sortie inusitée… En effet, ils ont troqué le sarrau de laboratoire pour s’initier à l’escalade de parois rocheuses grâce à Cabestan, une école d’escalade située à Granby!

Ce sont les enseignantes Julie Langlois (mathématiques) et Madeleine Poulin (littérature) qui ont eu l’idée de cette sortie. Le groupe a pu escalader les parois rocheuses du lac Larouche et sortir de sa zone de confort! Ça fait changement de la manipulation de béchers et d’erlenmeyers!

Techniques de tourisme : une sortie en rafting

Depuis l’automne, le programme de Tourisme offre un tout nouveau cours complémentaire : Écotourisme, plein air et aventure. Cynthia Langevin, enseignante et coordonnatrice du programme, a eu l’idée d’organiser une sortie avec Rafting Nouveau Monde en septembre dernier avec une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants dont 3 étudiants français.

L’expérience de rafting sur la rivière Rouge était intense, mais ça n’a pas empêché les rires d’être au rendez-vous!
Le groupe a aussi visité un établissement accrédité par Aventure Écotourisme Québec et également en apprendre plus sur le tourisme en eau vive!

Décidément, les personnes participantes ont fait le plein d’émotions fortes pour bien entamer la session!

Génie mécanique et Génie industriel : des visites d’industries de pointe

En octobre, ce fut au tour d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants des programmes en génie de vivre deux journées de sorties dans le Grand Montréal.

C’est à l’usine d’assemblage de camions de Paccar à Sainte-Thérèse, que l’aventure a commencé. Le groupe a pu observer une toute nouvelle cellule robotisée d’assemblage et des techniques de gestion des stocks novatrices. Ensuite, leur vivacité d’esprit a été mise à l’épreuve dans le cadre de jeux d’évasion.

Le lendemain, elles et ils ont pu remarquer la flexibilité de la chaîne de montage de Nova Bus qui passe d’autobus diésels à électriques, en passant par ceux aux gaz de pétrole liquéfiés de même que les hybrides. Enfin, le groupe a été introduit aux concepts de bain de forêt et ses bénéfices.

Cette année, le souci d’effectuer un voyage pédagogique durable était important pour les organisateurs. Le concept du développement durable étant déjà intégré dans les cours de Génie industriel, c’est pourquoi des considérations environnementales ont été prises :

1. La distance totale parcourue a été réduite de 2 000 km à 300 km, réduisant du même coup les émissions de GES.
  2. Les usines visitées produisent des véhicules incarnant mieux la transition énergétique (autobus électriques, véhicules de transport de marchandises).

Plusieurs départements préparent et organisent des voyages pédagogiques pour leur communauté étudiante. Tous ces voyages et sorties témoignent d’une volonté de faire vivre des expériences marquantes, enrichissantes et formatrices aux étudiantes et étudiants du Cégep.

Sans contredit, des succès sur toute la ligne!