Un groupe de 10 étudiantes et étudiants de différents programmes ont participé au Forum international Sciences Société du 4 au 6 novembre dernier au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil

Le Forum international Sciences Société est un événement annuel qui réunit une vingtaine de chercheuses et chercheurs avec plus de 250 étudiantes et étudiants de cégeps autour d’enjeux de sciences et société. Cette rencontre est aussi l’occasion d’aiguiser son esprit critique et d’affiner son raisonnement scientifique. L’événement est organisé en collaboration avec l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (AQFAS), le Consulat général de France à Québec et un collège-hôte. Cette année, c’est au Cégep Édouard-Montpetit que se tenait le Forum.

Le vendredi 4 novembre à 17 h 15, le groupe s’était donné rendez-vous dans un laboratoire de physique. En petits groupes, avec leurs bagages, les étudiantes et étudiants se racontaient leur semaine, attendant le moment du départ. Véronique Beaulieu-Audy, enseignante en biologie et Sébastien Godin-Proulx, enseignant en physique, finalisaient les derniers préparatifs, eux qui accompagnaient le groupe.

Les participantes et participants sont nombreux, même en pleine mi-session. C’est un événement tellement intéressant auquel participer, disent-ils! De plus, les personnes présentes proviennent de plusieurs programmes d’études différents. Ce n’est pas un événement réservé pour la communauté étudiante en Sciences de la nature.

Le programme était assez chargé. Le samedi, il fallait choisir trois ateliers parmi les six proposés :

• Apprendre: se faire une tête pour le 21e siècle
  • Espace: des instruments pour voir l’Univers
  • 100 ans de recherche: la matière, le vivant, l’humain
  • Mines et métaux : sobriété numérique et métallique
  • Stress: vivre sous la bonne tension
  • Vie collective : démocratie, raison et valeurs

Une soirée festive avec un défi « neurones », auquel le groupe a remporté la 2e place, et un match d’improvisation à saveur scientifique terminaient la journée. Après une nuit à l’hôtel, le dimanche était réservé à une séance de plénière autour des ateliers avec les conférenciers et conférencières.

Les participantes et participants sont unanimes :

« J’ai adoré le forum de science, puisque celui-ci m’a permis d’en apprendre davantage sur les différents sujets de recherche mis en place par les chercheurs et ça m’a permis d’approfondir mes connaissances. Par la suite, j’ai aimé le partage des chercheurs en lien avec leur parcours professionnel et les défis qu’ils ont eu à relever tout au long de leur cheminement. Bref, ce fut une belle expérience de groupes et je la recommande fortement. » – Kassandra Sévigny, étudiante en Soins infirmiers

« L’activité m’a vraiment permis de me faire une tête sur ce qu’est la vie de chercheur/chercheuse et sur la panoplie de chemins possibles pour y parvenir. J’ai fait des rencontres formidables en ayant eu la chance de discuter avec des experts dans les sujets qui me passionnent. Ça a été une occasion d’apprentissage unique. » – Béatrice Viscogliosi, étudiante en Sciences de la nature

« Le forum des sciences était pour moi une réponse à plusieurs questions concernant le rôle de la recherche scientifique et ses enjeux dans le monde futur. […] Les panélistes, qui sont des chercheurs de renommée internationale, m’ont fait rêver et ils ont démystifié le monde de la recherche. Ils avaient tous des parcours atypiques et je sais désormais qu’il ne faut pas être le meilleur pour faire de la recherche. Il faut être curieux et aimer apprendre. » – Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, étudiant en Génie électrique

« C’était la première fois que je participais à un évènement scientifique comme cela et j’ai adoré voir à quel point le métier de chercheur est diversifié. […] Grâce au forum, je peux maintenant avoir une meilleure idée de ce que représente être chercheur et si c’est quelque chose qui m’intéresserait pour le futur. » Alicia Cantin, étudiante en Sciences de la nature

La participation à cet événement a été possible grâce au soutien financier de la caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, l’Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby (AÉÉCG) et de la Fondation du Cégep de Granby.

On se dit à l’an prochain pour la 24e édition du Forum international Sciences Société! Merci aux participantes et participants!